Test salivaire
Par Fondlar
Bonjour j’ai été contrôlé positif pour la cocaine par un test salivaire au bord de la route alors que ma dernière prise remonte à 6 jours et je ne consomme que très très occasionnellement. J’ai dû consommer 3 fois dans ma vie. Les gendarmes ont réalisé un autre test salivaire qui sera envoyé en laboratoire. Savez vous si il sera également positif compte tenu de la date de ma dernière prise ?

Mise en ligne le 04/01/2024
Bonjour,
Vous venez d'être contrôlé positif à la cocaïne lors d'un test de dépistage salivaire, 6 jours après votre dernière consommation. Vous souhaitez savoir si le second test réalisé par la gendarmerie et destiné à être analysé dans un laboratoire sera lui aussi positif.
Nous ne pouvons répondre précisément à votre question car plusieurs facteurs peuvent intervenir.
Dans tous les cas, les forces de l'ordre doivent effectuent un 2ème contrôle en cas de contestation. Les 2 prélèvements ayant été réalisés le même jour, normalement, si vous êtes consommateur régulier ou si vous venez de consommer, le laboratoire confirmera les résultats.
La cocaïne est détectable dans la salive jusqu'à 24h après la dernière consommation.
Sachez toutefois que certains facteurs peuvent rendre un test positif sans consommation de substances. Si vous prenez des médicaments prescrits, cela peut interagir avec les méthodes de dépistage utilisées et dans ce cas nous avons affaire à ce que l'on appelle un "faux positif". Si vous êtes dans cette situation nous vous invitons à présenter votre ordonnance et à demander une contre-expertise qui identifiera la prise de médicaments au moyen d'un autre test (sanguin par exemple)
Par ailleurs, les forces de l'ordre utilisent fréquemment des tests multi-drogues qui vont rechercher 5 substances différentes : cannabis, héroïne, cocaïne, ecstasy et amphétamines. Vous pouvez vérifier ainsi si, pendant cet intervalle de 6 jours, vous avez consommé également d'autres substances qui peuvent avoir une durée de détection plus longue mais qui, en général ne dépasse pas 8 jours pour le dépistage salivaire. Pour votre information, nous vous joignons un lien vers la rubrique "dépistage" de notre site internet.
Pour information, nous nous permettons aussi de vous glisser notre fiche "cocaïne"
Si vous souhaitez plus de précisions, vous pouvez contacter nos écoutants. Ils sont disponibles 7j/7 de 8h à 2h du matin au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par tchat depuis notre site internet de 8h à minuit pendant la semaine et de 14h à 20 h les samedis, dimanches et jours fériés.
Bien cordialement