Tippex !
Par Profil supprimé
Depuis quelques années , je bois et vide des flacons de 20ml de blanc tippex et j'aime ça et quand j'en ai pas je suis stressée ! J'en bois 1 à 2 flacons par jour ! Mon compagnon se fait du soucis pour moi , et lui seul le sait ! Nous voudrions savoir les conséquences que j'encoure car je suis pas malade et je me sens bien !

Mise en ligne le 27/05/2010
Bonjour,
Le Tippex, comme tous les dégraissants, est composé de plusieurs produits qui sont toxiques pour l'organisme. Il s'agit de solvants, en particulier de butane, pentane, hydrocarbures chlorés, et souvent de trichloréthylène.
Ces solvants sont toxiques pour le coeur, le foie, la peau, et pour le système nerveux central. On constate en général chez les personnes qui inhalent les solvants un premier état d'euphorie et d'ivresse, qui peut aboutir (si la consommation est importante) à un état de quasi coma. L'ingestion provoque aussi ces effets, de façon plus atténuée. A plus long terme et chez les personnes qui en consomment souvent, on voit apparaître des céphalées, des troubles de la mémoire, des incoordinations motrices...
C'est pourquoi certains fabriquants ont mis sur le marché des flacons correcteurs qui ne contiennent pas de solvants (ils sont à base d'eau...).
Manifestement, vous en ressentez les effets "positifs" (vous vous sentez bien) et vous ne ressentez pas les effets secondaires négatifs. Mais ceux-ci peuvent se manifester à plus long terme si vous continuez à en consommer intensivement.
Par ailleurs, ce que vous décrivez indique que vous êtes sans doute psychiquement  dépendante de ce produit : quand vous n'en avez pas, vous êtes stressée... vous en prenez tous les jours... La problématique de la dépendance est principalement psychologique. Quel que soit le produit, la personne ne peut pas s'en passer et se sent nerveuse quand elle n'en a pas... La consommation s'organise autour de rituels répétitifs... Fondamentalement, la dépendance c'est la perte de la liberté de s'abstenir.
Il est donc important que vous réfléchissiez à votre consommation de Tippex : elle s'apparente à une addiction à une drogue, même s'il s'agit d'un produit en vente libre.
Cordialement.