Bonjour comment mon compagnon peut il aider son fils de 27 ans qui le harcele pour pour de l'argent ... Il l'insulte et le menace "de faire une connerie" s'il ne lui donne pas .... Je lui dis qu'il ne doit pas ceder mais il est désemparé à l'idée qu'il fasse une bêtise..... Merci pour votre retour

Mise en ligne le 15/07/2026
Bonjour,
Nous disposons de bien peu d'éléments pour répondre de façon pertinente à votre question tant chaque situation est personnelle, chaque contexte particulier et qu'il n'y a pas de façon "standart" de réagir.
Nous n'avons pas connaissance de ce qui a conduit ce jeune homme vers la consommation de produits psychotropes mais ce que nous pouvons dire c'est qu'une addiction n'est pas le fruit du hasard. Entre l'expérience d'un produit et de ses effets et l'évolution vers la dépendance il y a un moment où l'usager a trouvé dans le produit une réponse à un ou plusieurs besoins. Cela peut évoluer vers l'addiction, la perte de liberté de consommer, l'usager ne parvient plus à faire sans le produit tant cela se révèle éprouvant pour lui.
Nous vous joignons ci-dessous le lien de notre « Dico des drogues » à partir duquel vous pourrez trouver la fiche du produit que votre beau-fils consomme. A la rubrique « Dépendance », vous pourrez prendre connaissance des effets au sevrage et peut-être mieux comprendre ce que vit ce jeune homme.
Ceci étant, nous comprenons bien le désarroi de votre compagnon dans la situation et ce dilemme dans lequel il se trouve. Aussi, s'il souhaite évoquer la situation sous forme d'échanges afin d'apporter davantage d'éléments et d'être aidé dans la réflexion sur la conduite à tenir, il est possible de nous joindre de façon anonyme et gratuite tous les jours de 8h à 2h au 0800 23 13 13 ou par chat de 14h à minuit, de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Bien cordialement