Traitement Baclofène
Par Profil supprimé
Bonsoir Docteur Je me permets de vous contacter car je voudrais connaitre les possibilités de traitement de l'alcoolisme par le médicament Baclofène dans la région de Brest. En effet, mon frère agé de 52 ans est dépendant de l'alcool depuis son adolescence (14 ans) . Il a effectué de nombreuses cures sans résultat. Aujoud'hui, souffrant de neuropathie alcoolique il est hospitalisé à l'hopital de Landerneau (Finistère). Je lui ai parlé du médicament Baclofène et il désire suivre un traitement avec ce médicament. Il est prêt à signer une décharge au niveau médical. Mais le médecin du centre hospitalier ne veut pas lui en prescrire. Or sa sortie de l'hopital est proche et sans aide il ne pourra pas se prendre en charge et sombrera rapidement pouvez-vous m'indiquer un médecin de la région de Brest ou de Landerneau favorable à un tel traitement ou me donner des conseils ? Vous remerciant par avance, Bien cordialement

Mise en ligne le 02/03/2010
Bonjour,
Addictions Drogues Alcool Info Service est un service spécialisé dans l'information, le soutien, l'écoute et l'orientation pour les problèmes de drogues, d'alcool et de pharmacodépendance. Il ne s'agit pas de médecins mais de professionnels formés dans l'accueil des usagers de produits ainsi que de leur entourage.
Le Baclofène est un relaxant musculaire  indiqué dans le traitement des contractures musculaires graves. En France, le Baclofène a eu son autorisation de mise sur le marché en 1975, non pas pour le traitement de la dépendance à l'alcool mais pour le traitement des contractures  spastiques accompagnant certaines affections neurobiologiques (sclérose en plaque et certaines paralysies).Chez l'adulte la posologie du Baclofène est progressive et adaptée individuellement en fonction de l'efficacité et de la tolérance au traitement.
Des études scientifiques sont, actuellement,  menées pour évaluer l'efficacité de ce médicament dans le traitement de l'alcoolisme. On ne peut donc pas prescrire ce médicament  pour soigner la dépendance à l'alcool. Malgré cette interdiction, quelques  médecins le font effectivement.
En ce qui nous concerne, nous ne pouvons vous indiquer un médecin qui prescrive le médicament en question. A la limite, nous vous suggérons d'étendre vos recherches et de contacter d'autres médecins.
Mais en attendant ou parallèlement, il s'agit plutôt de gérer la sortie imminente de votre frère en étant, dans la mesure du possible et de vos moyens, à ses côtés car, en plus de sa fragilité évidente il faudra aussi le soutenir  dans son retour chez les siens.
Vous pouvez toujours en parler en nous contactant au 0800 23 13 13  (appel gratuit & anonyme depuis un poste fixe, de 8h à 2h24 et 7j/7j).
Bien cordialement.