Traitement SUBUTEX/ buprenorphine
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon compagnon est sous subutex depuis 10 ans. Il y a 10 ans il a fait preuve d'une grande volonté et du jour au lendemain a tout arrêté: les conneries, l'héroïne etc.. et a même choisi de demenager afin de pouvoir avoir une vie nouvelle et quitter les fréquentations qui lui étaient néfastes. Nous sommes ensemble depuis deux ans et je constate qu'il prend son traitement regulierement. depuis environ 6 mois, il essaye de reduire son traitement chose qui semble difficile pour lui. Je viens de decouvrir que pour s'aider dans l'arret de son traitement une fois par jour il fume un de ses comprimés... J'ai l'impression qu'en faisant ça il fait un pas en arrière... Lui dit que ça l'aide et que la preuve est là: il prend effectivement bien moins de comprimés que la normale... Qu'en pensez vous? quelle attitude dois je avoir pour continuer à le soutenir? Merci...

Mise en ligne le 18/11/2010
Bonjour,
Fumer du Subutex est certes un usage dérivé, mais qui semble cependant convenir à votre ami, bien que les effets en le fumant ne soient que psychologiques. Vous dites avoir l'impression qu'il fait un pas en arrière, ce qui peut être compréhesible. Il conviendrait avant tout d'en parler avec lui, si ce n'est pas déjà fait, afin de questionner son changement de mode de consommation, ce qui vous permettrait de mieux saisir là où il en est dans sa démarche d'arrêt, ainsi que de mieux comprendre ce que cela lui apporte.
Continuer à le soutenir peut passer par cette tentative de compréhension en échangeant avec lui. Si cela devait s'avérer être difficile pour vous, n'hésitez pas à contacter  l'un de nos écoutants afin d'en parler plus en détail. En parallèle, votre ami peut bien entendu lui aussi nous appeler. (0800.23.13.13, de 8h à 2h, 7jrs/7, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe)
Cordialement.