Traitement et cbd
Par Lilly19
Bonjour , mon fils de 21 ans prend un traitement lourd ( tercian, aripiprazole et paroxetine) est-ce compatible avec la prise de CBD ? Il est aussi diabétique type 1 et mal voyant. J’ai remarqué qu’il avait du mal à se retenir ( urine) donc il y en a partout et même sur lui . Je voulais savoir si il a un lien de cause à effet ou il faudrait que je cherche ailleurs. Merci pour votre réponse Lilly

Mise en ligne le 15/11/2023
Bonjour,
De manière générale, il est important d'éviter toute automédication par le CBD lorsque l'on est sous traitement. En effet, le CBD peut modifier la vitesse d'absorption de certains médicaments et augmenter leur concentration dans l'organisme.
Le taux de THC présent dans le CBD, si minime soit-il peut également influer dans ce sens. Si le CBD n'est en l'état actuel des connaissances pas reconnu pour engendrer des effets psychotropes ou d'addiction, c'est un produit qui peut provoquer des effets indésirables chez un consommateurs même si ce dernier n'a pas de traitement médicamenteux. Par exemple cela peut engendrer de la somnolence, des diarrhées, nausées et vomissements, de la fièvre... Pour davantage d'informations sur les effets secondaires possible et de manière générale sur le CBD, nous vous joignons en bas de réponse un lien vers notre fiche produit sur le CBD.
Concernant la situation de votre fils, il serait intéressant de consulter un médecin addictologue afin de voir si la consommation de CBD présente des risques d'interactions avec son traitement médicamenteux et sa situation individuelle de manière plus globale. Il vous est possible dans ce sens de vous adresser à un Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). L'accueil individuel se fait dans un cadre confidentiel et gratuit. L'équipe se compose généralement de médecin addictologue, psychologue, infirmier...
Si cette démarche vous intéresse, vous trouverez en bas de réponse des coordonnées de CSAPA dans le périmètre géographique que vous nous avez indiqué.
Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, n'hésitez pas à contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7J, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14h à minuit et le samedi et le dimanche de 14h à 20h.
Bien cordialement.