Tramadol
Par Naaka
Bonjour Je voudrais savoir si le tramadol c’est de l’héroïne ou est ce que ce sont 2 substances différentes ? Car j’ai vu que l’héroïne est là drogue la plus addictive au monde. Prenant du tramadol j’ai bien peur que cela sois aussi compliqué à arrêter que l’héroïne Merci

Mise en ligne le 01/08/2023
Bonjour,
Vous prenez un traitement de Tramadol et vous nous interrogez pour connaitre les similitudes avec l’héroïne. Cela vous inquiète car vous craignez de rencontrer des difficultés à l’arrêt du traitement.
Le Tramadol est un médicament opioïde antalgique, qui agit directement sur la perception de la douleur par le cerveau, et le paracétamol, qui empêche la transmission de la douleur.
Les opioïdes sont des substances d’origine naturelle ou de synthèse obtenue à partir de l’opium, un produit sédatif d’origine naturelle issu du pavot. La morphine est le produit de référence de cette famille.
Il existe plusieurs types d’opioïdes, licites et illicites. Les opioïdes illicites sont dérivés du pavot tels que l’héroïne, le rachacha et l’opium.
La différence réside en la qualité de la substance et l’intensité de son action.
Le Tramadol étant un médicament classé par l’OMS en catégorie 2, c’est à dire comme un "opioïde faible". L’héroïne est une substance illicite bien plus forte.
Néanmoins, les traitements antalgiques opioïdes nécessitent, en fonction de la durée de prescription et en lien avec le médecin prescripteur, une diminution progressive pour éviter la survenue de symptômes de sevrage.
Pour plus d’informations, vous trouverez en bas de page notre fiche produit « opioïdes » pour que vous disposiez de tous les éléments dont vous aurez besoin au chapistre "dépendance".
N’hésitez pas à faire le point avec votre médecin si vous avez des inquiétudes. Il vous a prescrit ce médicament dans un cadre bien précis et sera en mesure de vous conseiller et de vous accompagner au mieux lorsque une diminution et un arrêt seront à prévoir.
Bien à vous