Bonjour, consommateur régulier depuis une dizaine d'années, j'ai pu constater l'augmentation de ma transpiration en journée, sous l'effet de la chaleur, l'effort, ou dans des conversations qui engendrent un stress. Je peux suer à grosses gouttes, et dégouliner littéralement dans ces situations, au niveau du visage et de la tête. Avant de commencer à consommer quotidiennement, je n'avais jamais ce problème en journée. Y'a t'il un lien établi, entre la consommation de THC et la transpiration en journée ? Je connais le phénomène des sueurs nocturnes et suis assez renseigné sur le sujet du cannabis. Mais je vois rarement des informations sur la transpiration générale, en pleine journée. Merci de votre réponse ! Pierre

Mise en ligne le 28/08/2025
Bonjour,
D'après les informations dont nous disposons, les suées sont effectivement plutôt un des symptômes courants rattachés au "syndrome de manque" lors d'un arrêt ou d'une forte diminution chez un consommateur régulier.
Il nous est donc difficile, en dehors de ce contexte de vous éclairer de manière assurée. Cependant il est important de considérer qu'une consommation de cannabis en elle-même peut impacter le quotidien et favoriser le stress, les difficultés de concentration et la gestion des émotions. Le cannabis peut également avoir pour "fonction" d'étouffer des émotions liées à un mal-être passager ou plus profond.
Ces émotions peuvent ressortir et se manifester lorsque la personne n'est pas sous-produit par exemple.
Il nous est difficile de savoir, dans le cadre de cet espace, si ce que vous traversez est en lien avec les consommations de THC, si les causes sont médicales, hormonales ou émotionnelles.
Il vous est tout à fait possible de faire le point avec un médecin addictologue qui pourra vous éclairer de manière individuelle sur ces suées qui vous préoccupent. Si vous souhaitez explorer cette piste, vous pouvez vous tourner vers structures nommées Centres de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Les consultations individuelles sont confidentielles et non payantes. L'équipe des CSAPA est généralement composée de médecin addictologue, psychologue, infirmier… Vous trouverez en bas de réponse des coordonnées de CSAPA dans le périmètre géographique que vous nous avez indiqué.
Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, vous pouvez contacter un de nos écoutants. Nous sommes accessibles 7J/7j, par téléphone au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) de 8H à 2H du matin ou par le Chat de notre site Drogues Info Service du lundi au vendredi de 14H à minuit et le samedi et le dimanche de 14H à 20H.
Bien cordialement.
8 rue de Landemaure
49000
ANGERS
Tél :
02 41 47 47 37
Site web :
www.alia49.fr
Consultat° jeunes consommateurs :
Sur rendez-vous des jeunes de moins de 25 ans avec ou sans entourage : lundi au jeudi - Permanence sans rendez-vous tous les vendredis de 14h à 16h.
Substitution :
Centre de délivrance de traitement de substitution aux opiacés : Ligne direct : 02 41 57 59 25 : Lundi, Mercredi, Jeudi et Vendredi : 9h-12h30. Mardi: 13h-16h.
Accueil du public :
Du lundi au vendredi de 9h à12h30 et de 14h à 17h - Mardi de 13h à 17h - Des rendez-vous peuvent vous être proposés en dehors de ces horaires.
4 - 6 rue des Marteaux
49300
CHOLET
Tél :
02 41 65 32 61
Site web :
www.alia49.fr
Consultat° jeunes consommateurs :
Consultation des jeunes de moins de 25 ans sur rendez-vous: Vendredi matin.
Substitution :
Délivrance de Méthadone pour les usagers suivis au centre, tous les matins de 9h-11h30.
CAARUD :
Accueil collectif sans rendez-vous lundi de 10h à 12h et de 14h à 16h et le jeudi de 14h à 16h, possibilité de visite à l'extérieur sur demande
Accueil du public :
Csapa : du lundi au vendredi sur rendez-vous de 9h à 17h