Trip LSD
Par Profil supprimé
Bonjour, est-ce vrai qu'il est possible de ne jamais redescendre d'un trip de LSD ? Si oui combien faut-il en prendre pour que ca arrive ?

Mise en ligne le 31/03/2010
Bonjour,
Le LSD est un hallucinogène puissant. Il procure en général un état d'euphorie et des hallucinations. Avec ce produit, les usagers cherchent à faire des expériences d’introspection et de voyage intérieur, ou des expériences de type mystique. Le LSD modifie et intensifie toutes les perceptions sensorielles (visuelles, auditives, olfactives, toucher). Les hallucinations peuvent être agréables ou pas.
L’intensité des effets varie selon chaque personne, le contexte dans lequel elle consomme, la quantité et la qualité de produit consommé.
Toute consommation de LSD peut être vécue comme une expérience très traumatique appelée « bad trip » et qui constitue le principal risque de l’usage de L.S.D.
Le « bad trip » peut toucher tout usager, même la première fois. Il peut arriver alors que la personne avait  fait des expériences agréables auparavant. Cela est imprévisible au départ. Bien sûr,  plus la personne est anxieuse ou dépressive, plus le risque de bad trip est important.
Le "bad trip" se caractérise par un état de tension et d’angoisse, une perte totale du contrôle de ses émotions. Il peut également entraîner des complications psychiatriques plus sévères (délire paranoïde, illusions délirantes, perte de contact avec la réalité) et de brusque passage d’un état d’inertie à un état d’excitation, qui peuvent nécessiter une hospitalisation et/ou un traitement médicamenteux.
La réponse à votre question est : oui, il arrive que la crise déclenchée fasse apparaître  un trouble psychiatrique qui ne disparaîtra pas. On dit que la personne "reste perchée". Un traitement psychiatrique à vie peut être alors nécessaire. Cela reste toutefois très exceptionnel.
Le « flash-back » ou "retour d’acide" constitue un autre risque. Il s’agit de la survenue imprévisible et brutale des effets ressentis sous L.S.D., notamment des hallucinations sensorielles, des semaines, voire des mois après la consommation. Même s’il peut survenir après une expérience isolée, il apparaît plus fréquemment chez les usagers qui ont consommé plusieurs fois du L.S.D. ou d’autres hallucinogènes. Malgré l’absence d’explication scientifique probante à ce phénomène, il semblerait se déclencher lors d’états de fatigue, de stress ou d’autres usages de drogues.
Les quantités consommées augmentent les effets, qu'ils soient agréables ou traumatiques. Mais comme çà dépend des personnes, du contexte de la prise, et de la composition du produit, on ne peut pas donner à l'avance d'indications sur les quantités à ne pas dépasser. Chaque prise est une expérience unique, qu'elle soit bonne ou mauvaise. Chaque prise comporte des risques. C'est pourquoi on conseille de ne jamais prendre de LSD quand on est seul. On conseille aussi que lors d'une prise de LSD en groupe, l'un des membres du groupe n'en prenne pas, pour qu'il puisse veiller à la sécurité des autres.
Cordialement.