Trouver les bons mots pour amener un cocainomane à accepter une prise en charge
Par SAVE
Bonjour à tous, Je suis la maman d'un fils en devenir (transition de genre). Il a été diagnostiqué Bi-polaire et TDAH. Son père est décédé en Juillet dernier et depuis il consomme de la cocaïne. Je viens de l'apprendre, je n'ai pas les armes et j'ai terriblement peur pour lui. Je vais me tourner vers les CSAPA, je pense également à une HP sous contrainte mais tout ce que je lis m'alerte sur le fait qu'il doit être volontaire pour arrêter. J'ai mille questions..... Faut-il une hospitalisation en centre plutôt qu'ambulatoire ? faut-il immédiatement le sortir de son environnement ? comment se comporter (gérer mes émotions, contrôler ma peur, le rassurer, être bienveillant). Comment lui faire comprendre qu'il est en grand danger ? comment lui procurer la dopamine sous une forme saine ? Si quelqu'un est passé par là et a trouvé des solutions rapides et efficaces, je suis preneuse ! Merci à tous.

Mise en ligne le 14/12/2023
Bonjour,
Votre inquiétude est grande et vos questionnements multiples et complexes pour que nous puissions, dans le cadre de ce « Question/Réponse », entrer dans de larges développements. Votre fils apparaît comme quelqu’un de fragilisé au vue du décès de son père, de sa transition de genre et des troubles diagnostiqués. Peut-être bénéficie-t-il à ce titre d’une prise en charge psychologique et/ou psychiatrique où il serait possible de parler de ses consommations de cocaïne.
Nous ne savons pas comment vous avez appris qu’il était consommateur ni quelles sont, plus précisément, ses habitudes de consommation. Nous comprenons que cela vous fasse peur et que vous soyez sous le coup des émotions mais ce sont des paramètres importants pour évaluer la situation et le danger. Sans ces éléments de compréhension il est difficile d’envisager les pistes à suivre.
Nous ne savons pas non plus ce qu’il en est de la qualité de vos relations et de vos possibilités de dialogue avec lui sur la question de ses usages de cocaïne comme sur les troubles dont il souffre, le deuil de son père, sa transition. Sa situation est à considérer dans cet ensemble et, de votre place de maman, pour pouvoir l’aider, il sera nécessaire de pouvoir aborder tous ces sujets sereinement avec lui.
Au risque de vous décevoir, il n’y aura probablement pas de solution « rapide et efficace », les solutions vont avoir à se construire, se réajuster, s’adapter… Votre fils étant le 1er acteur de ce qui lui arrive, il va falloir compter sur sa volonté effectivement de prendre soin de lui et de se faire aider s’il n’y arrive pas seul.
Vous évoquez la piste de consulter en CSAPA, c’est une bonne idée, vous y serez reçue en tant que proche et pourrez bénéficier de soutien et de conseils face à vos préoccupations. Nous vous joignons différentes coordonnées en bas de message.
N’hésitez pas également à revenir vers nous de façon plus directe, nous prendrons le temps d’échanger et de développer avec plus de précisions. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Enfin, il semble que vous pensiez peut-être écrire sur un forum de discussion, ce n'est pas le cas mais si vous le souhaitez vous pouvez poster votre message dans la rubrique des forums dont nous vous joignons le lien ci-dessous.
Bien à vous.