Un Homme prend de la cocaïne
Par Ct
Bonsoir, je connais un homme depuis 2 ans. On se disait juste bonjour, je ne connaissais rien de lui. Depuis ces 6 derniers mois, on s'est énormément rapproché et on a créé une forte amitié. Les premières semaines lorsque l'on se côtoyait plus, il m'a avoué qu'il prenait de la cocaïne. Je n'en prends pas.. je connais très peu ce monde. J'ai eu des sentiments envers lui avant de savoir qu'il en prenait. Malgré tout je n'ai pas su retirer ses sentiments même si je sais qu'il en prend. On vit dans le même immeuble on se voit très régulièrement, même presque tous les jours. J'ai le sentiment de vouloir l'aider et de le résonner. Il continue à en prendre. Ces dernières semaines on s'est embrassé et un peu d'intimité.. j'ai déjà voulu déménager car j'ai très peur de l'aimer encore plus.. il a peur de me perdre et a peur un jour que je déménage, car il sait qu' à ce moment là il ne me verra plus et me perdra. Je sens que j'ai envie d'être là pour lui et l'aider et d'un autre côté je vois bien que c'est lui qui doit avoir le déclic d'arrêter. Lorsque l'on a des sentiments pour quelqu'un, je vois que c'est dur de le voir adicte à cela, et que j'en souffre aussi. J'aimerais de tout coeur qu'il arrête et qu'il y arrive. Il a déjà fait une cure mais il est resté que deux jours à l'hôpital. Je ne connais pas non plus les effets, lorsque qu'il y a une personne qui prend de la cocaïne et que l'autre non, est-ce qu'il peut donner des maladies par un baisé, des préliminaires ou pendant les rapports sexuels? Le grand paradoxe c'est que j'ai très peur de la drogue mais j'aime cet homme. Merci à vous de me lire, j'aurai besoin de savoir comment lui parler pour arriver à l'aider et non le froisser et savoir si la personne qui n'en prend pas, peut avoir le risque d'attraper une maladie... par la salive, si il en a un peu sur les mains et que sa touche le sexe ... Je me suis promise de jamais toucher à cela mais quand il m'embrasse je sens un goût très particulier.. cela me fait peur... Cette drogue me fait très peur, c'est plus fort que moi d'être là au près de lui. Comment faire? Et comment se détacher ? Merci à vous, Bonne soirée Ct Un grand merci pour vos retours.

Mise en ligne le 27/07/2023
Bonjour,
A la lecture de votre message il semble que vous souhaitiez l’adresser à d’autres personnes, usagers ou membres de l’entourage. Si tel était le cas, nous vous joignons ci-dessous les liens de nos espaces « Forum de discussion » et « Témoignages ».
Votre message soulève de nombreuses questions auxquelles nous allons répondre de notre place de professionnels en vous présentant nos excuses pour le délai de réponse.
Afin de vous aider à comprendre ce qui peut conduire un usager à consommer de la cocaïne, il est utile d’en connaître les effets comme la durée de ceux-ci et ceux ressentis durant la phase de « descente ». Pour cela nous vous joignons la fiche « Cocaïne » extraite de notre « Dico des drogues », vous y retrouverez également de nombreuses informations qui pourront vous être utiles pour savoir quel avenir vous allez donner à cette relation.
Bien entendu, les effets à la descente du produit varient d’une personne à l’autre mais ils restent cependant très éprouvants ce qui conduit fréquemment l’usager à reprendre du produit afin de ne plus les subir.
Nous nous interrogeons sur la possibilité de « le raisonner » car la dépendance est au-delà de la raison, elle s’apparente davantage à une perte de liberté. L’usager souhaite s’en libérer mais n’y parvient pas.
Afin d’aider votre compagnon, il peut être intéressant de le rassurer sur le fait que vous ne le jugez pas ; que vous avez envie de l’aider sans savoir comment le faire. Il serait intéressant ensuite de lui demander quel type d’aide vous pouvez lui apporter et ce qu’il attend de vous précisément. Cela pourrait vous apporter des éléments concrets sur ce que vous pouvez faire et évaluer vos limites.
Les risques de transmission de maladies sont présents en cas de partage de matériel entre usagers. A notre connaissance, il n’y a pas de risque lors de pratique sexuelle. le fait d’avoir un goût n’est pas synonyme d’effet.
Comprenant bien que vous vous sentiez démunie et que vous ressentiez un besoin d’aide afin de prendre une décision, il nous paraît important de vous informer qu’il est possible pour les membres de l’entourage proche de se rapprocher d’une aide et d’un soutien auprès de professionnels spécialisés sur les questions de dépendances. Les consultations sont individuelles, confidentielles et gratuites. Il en existe dans tous les départements et dans de nombreuses villes. Ne disposant d’aucune indication pour vous proposer une orientation, nous vous joignons un lien ci-dessous « adresses utiles » qui vous permettra d’effectuer votre recherche.
Si vous souhaitez évoquer la situation sous forme d'échanges ou obtenir davantage d’informations sur l’orientation, nous sommes joignables de façon anonyme et gratuite au 0800 23 13 13, tous les jours de 8h à 2h ou par chat via notre site de 14h à minuit en semaine, de 14 à 20h le week-end.
Bien cordialement