Un ami a des problèmes avec la drogue.
Par Profil supprimé
Bonjour, je me suis rendue compte depuis peu qu'un ami prenait de la drogue, car il en a pris devant moi. On s'est disputés à cause de ça car j'ai réellement peur pour lui. Je ne sais pas comment m'y prendre pour aborder le sujet avec lui sans qu'il se braque. J'espère que vous pourrez m'aider. merci par avance.

Mise en ligne le 27/04/2011
Bonjour,
Vous semblez choquée d'avoir vu votre ami consommer de la drogue devant vous et cela vous a conduit à vous disputer avec lui. Cependant, l'avoir vu prendre un produit n'est pas automatiquement un élément signifiant. En effet, cela ne vous renseigne pas sur la nature de sa consommation, encore moins sur sa raison d'être.
Une consommation de drogue peut parfois revêtir un caractère problématique, mais pas forcément. Il est effectivement possible d'user de certains produits de manière tout à fait occasionnelle, festive, récréative.
Pour savoir où en est votre ami, il vous faudrait disposer d'un certains nombres d'éléments concernant notamment le produit utilisé, les fréquences de consommation, les quantités consommées, le cadre des consommations mais aussi les raisons pour lesquelles il consomme.
La peur que vous avez éprouvée sur le moment a probablement rendu difficile l'échange avec votre ami et le fait qu'il se braque indique peut être qu'il se soit senti jugé ou incompris. Vous pourriez essayer de réaborder ce sujet avec lui en essayant de mettre de côté vos craintes et vos représentations de manière à ce qu'il puisse vous parler plus librement de ce qu'il en est de ses consommations mais également de ce qui se passe pour lui, plus généralement, ces derniers temps.
En fonction de ce qu'il pourra vous donner comme indications supplémentaires, et si vous souhaitez pouvoir en reparler, n'hésitez pas à nous contacter au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h). Cette ligne téléphonique lui est également ouverte s'il éprouve le besoin de discuter avec des professionnels.
Cordialement.