Un ami se drogue
Par Profil supprimé
C'est très difficile pour moi depuis quelques temps. Il n'en a pris que quelques fois, mais dans un laps de temps très court. Je le sens absent et il me tient des discours sur le sens de la vie assez percutant comme quoi la véritable drogue est la façon dont on nous conditionne à être des citoyens... Il se désintéresse des activités qu'il adorait avant, ses rêves ne sont plus qu'un lointain souvenir. C'est étrange, il y a si peu de temps il était différent. Et je ne sais plus quoi faire. Surtout que nous vivons ensemble. J'ai peur qu'un soir on m'appelle pour me dire qu'il lui est arrivé quelque chose et en même temps je ne peux pas lui mettre une laisse. Mais ça me tracasse, je dirai même que ça me bouffe la vie. Que puis-je faire?

Mise en ligne le 30/10/2012
Bonjour,
Etre témoin de la souffrance d'un ami est forcément difficile à gérer. Bien que ne sachant pas ce qu'il consomme, et si cela vient agraver son état de déprime, il exprime un profond mal-être, ce dernier semblant être au moins en partie lié à la vision qu'il a d'une société dans laquelle beaucoup de monde a du mal à trouver sa place.
Afin de l'aider, vous pouvez l'inviter à parler de cette vision du monde et de la souffrance qui en découle. Il existe des lieux qui accueillent spécifiquement les jeunes, consommateurs de drogues ou non, de manière gratuite et confidentielle. Divers professionnels y sont disponibles, à savoir des psychologues et des travailleurs sociaux, entre autres. Cela pourra être l'occasion de parler de sa vision du monde, d'échanger, mais aussi d'aborder d'éventuels autres sujets qui seraient eux aussi liés à sa souffrance.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées du lieu où il peut aller parler de sa situation à des professionnels qui sauront lui offrir une écoute, un soutien, et un réel suivi s'il le désire. Sachez qu'ils accueillent aussi l'entourage, ce qui peut vous permettre d'aller parler de ce vous vivez vous aussi de si difficile, afin là aussi d'être soutenue et conseillée sur la conduite à tenir pour l'aider.
Si cette démarche s'avérait être difficile tant pour lui que vous, sachez que nos écoutants sont à votre disposition pour vous soutenir et vous conseiller à travers un appel unique. Notre service est joignable au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe.
Cordialement.