Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Un ami se drogue que puis-je faire ?

Par Profil supprimé

Bonjour, aujourd'hui j'ai constater qu'un ami avait un problème ave la drogue. Au début je pensais qu'il fumait que en soirée mais je me suis vite rendu compte que c'était plus que ça. Il en a besoin le soir sinon il ne dort pas, même pendant la journée il en a besoin. J'ai également appris et pu constater par moi même qu'il dealait. J'ai un cousin qui a eu de gros problème avec la drogue et je voudrais faire prendre conscience à mon ami les risque qu'il peut y avoir, car moi ça me rend malade , j'ai l'impression que personne n'essaye de l'aider, au contraire ils l'incitent ,je voudrais pouvoir faire quelque chose pour lui avant qu'il mette en l'air ça vie. Comment puis-je m'y prendre ?

Mise en ligne le 22/05/2012

Bonjour,

La consommation et les activités de trafic de votre ami vous inquiètent et vous voulez faire quelque chose. Dans un premier temps, il est important d'en parler avec lui et de voir comment il considère sa situation. La première chose à faire si l'on veut aider quelqu'un est de se demander si cette personne souhaite être aidée.

On ne peut pas faire prendre conscience de quelque chose "de force". En revanche, le dialogue, les échanges peuvent petit à petit inciter à réfléchir à la consommation, ce à quoi elle sert. Il existe de nombreuses raisons de consommer, propres à chacun. Votre ami trouve probablement une aide dans ces consommations, et en parler plutôt que chercher à les empêcher semble toujours plus constructif.

Votre cousin est passé par là et a eu de gros problèmes, ce qui doit vous donner encore plus envie de venir en aide à votre ami afin de lui éviter tout ce que vous redoutez. La situation peut être lourde à porter pour une jeune personne, c'est pourquoi nous vous encourageons à trouver, dans votre entourage, des interlocuteurs qui pourront vous épauler, afin qui vous ne soyiez pas toute seule face à cette situation.

S'il souhaite être aidé, il existe de lieux qui reçoivent les jeunes consommateurs. Vous trouverez les adresses sur notre site via la rubrique "S'orienter" en renseignant les champs "domaine" par "toxicomanie" et "secteur" par "soins". Vous ou votre ami pouvez également obtenir des adresses en nous appelant au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin), un écoutant prendra le temps avec chacun de vous de voir ce qui se passe.

Cordialement.

Retour à la liste