Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Un membre de famille, au sujet de l' alcool

Par Profil supprimé

Désirerez avoir une aide ? Je vous explique la situation.... Mon frére vit avec maman qui a 91 ans, il boit du matin jusqu' au soir... Il ne s' alimente plus... Il s' isole toujours dans sa chambre... Il refuse les soins proposés et de se faire suivre vers un alcoologue... Ma question est : avons aucune issue de secours ?

Mise en ligne le 12/06/2013

Bonjour,

La situation que vous décrivez est critique, votre frère ne va pas bien mais ne souhaite pas de prise en charge.

Concrètement vous ne pouvez pas agir pour qu’il aille mieux, si ce n’est en en parlant à son médecin traitant et envisager avec lui une hospitalisation à la demande d’un tiers (HDT). Cette hospitalisation en milieu psychiatrique n’est pas à considérer comme une cure mais comme un espace dans lequel votre frère pourra être pris en charge et se rétablir. A l’issue de quoi, il ressortira.

Nous savons que vivre auprès d’une personne alcoolique n’est pas facile, et nous pouvons imaginer les craintes que vous avez aussi bien pour lui que pour votre mère. Aussi, il est important de bien s’entourer, d’être soutenue et d’en parler avec votre famille.

Sachez qu’il existe des groupes de parole pour entourage de personnes dépendantes, les Al-Anon. N’hésitez pas à regarder leur site internet.

Pour un soutien ponctuel, vous pouvez également nous appeler au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h).

Bien à vous

Retour à la liste