Une conso antérieure de gbl peut-elle influée sur le dosage choisi lors d'une anesthésie générale ?
Par envltvite
Bonjour voilà je me fais bientôt opérer des dents de sagesses et pour cela on me fait une anesthésie générale. Lors de mon rendez vous avec l'anesthésiste j'ai oublié de lui stipuler que pendant quelques mois j'ai consommé beaucoup de gbl, un dérivé du ghb, avec mes amis jusqu'au coma. C'était il y a 6 mois, j'en ai consommé pendant environ 4 mois de manière régulière, les doses allaient de 1.5g à 2g renouvelées 3 à 4 fois dans la soirée. Avec toutes ces prises j'ai peur d'avoir développé une tolérance aux produits qui endorment. Pensez vous que cette consommation peut encore aujourd'hui avoir un impact sur le dosage que choisira mon anesthésiste ? J'ai peur de me réveiller en pleine opération à cause de ces détails non rapportés. Si je peux éviter de me confier sur ces moments de ma vie à ce professionnel ça m'irait, surtout si au final ce n'est pas pertinent. Merci de l'attention porté à mon message !

Mise en ligne le 09/03/2023
Bonjour,
A notre connaissance, Le GHB/GBL induirait une tolérance chez les usagers réguliers. Cependant, passée la durée des effets du produit, nous nous interrogeons sur l’influence de cette consommation passée. Nous ne saurions vous dire si la tolérance de votre corps au dosage de gbl pourrait vous rendre moins sensibles aux produits qui seront utilisés pour l'anesthésie.
Nous vous encourageons vivement à vous rapprocher de l’anesthésiste afin de lui faire part de votre questionnement. Il est probable que ce professionnel de santé ne vous questionne pas sur ce qui a motivé vos consommations et vous n’avez aucune obligation de l’informer à ce sujet-là, vous pouvez tout à fait rester sur une question d’ordre purement médical. En revanche il est très important qu'il dispose de toutes les informations afin de prévoir une anesthésie adaptée pour vous.
Si vous souhaitez évoqué cette question de positionnement avec l’anesthésiste, vous pouvez également nous contacter au 0800 23 13 13 tous les jours de 8h à 2h (appel anonyme et gratuit) ou encore par chat via notre site de 14h à minuit en semaine, de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Bien cordialement