Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

Une prise récente malgré une consommation occasionnelle peut elle engendré un ’faux-positif l

Par Reouard

Bonjour, j’ai fais l’objet d’un contrôle positif aux stupéfiants, exclusivement lié au canabis. Or le contrôle est intervenu à 2h du matin un lundi, tandis que la dernière consommation remontait à samedi s’étant étaler jusqu’à 4h le dimanche. Avant cela je n’avais pas consommé depuis avril, toujours de façon occasionnelle. Ma seule consommation régulière s’étant produite durant le premier confinement. S’agissant du test salivaire j’ai été surpris d’être positif, étant donné la durée de persistance du THC dans les salives pour un fumeur occasionnel et l’’agent effectuant le prélèvement semblait peu familier avec la procédure. Je me demande alors s’ ii n’y a pas eu de potentiel faux positif lors du premier prélèvement: mauvaise manipulation ou interprétation, manque de fiabilité. Au vu de mes habitudes de consommation limité, de l’espace de temps entre le contrôle et la consommation et du contexte du prélèvement, est il raisonnablement envisageable qu’il est pu y avoir un faux-positif et que l’analyse de confirmation puisse finalement infirmer le premier résultat ?

Mise en ligne le 11/08/2023

Bonjour,

Il est possible que le premier test salivaire soit un faux positif et que l'analyse de confirmation vienne l'infirmer.

Cela dit, nous ne pouvons pas garantir cette information avec certitude puisque les durées de positivité peuvent varier d'un individu à un autre. Même si, en moyenne, dans le cadre d'un usage occasionnel le THC reste détectable entre 6 et 8h dans la salive, il se peut que certaines personnes obtiennent un résultat positif 12h voire 24h après avoir consommé.

Pour toutes autres questions, n’hésitez pas à revenir vers nous. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h du matin au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ainsi que par Chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.

Bien cordialement,

Retour à la liste