Usage régulier de cannabis
Par Profil supprimé
bonjour, a partir de quand peut on dire que quelqu un a un usage régulier de cannabis? une depression peut elle être du au cannabis même après avoir arrêté le cannabis depuis 3 ans et demi ? Enfin, le cannabis peut il entraîner un manque de parole même trois semaine après avoir fumé le joint voir 3 ans après ? merci

Mise en ligne le 28/12/2009
Bonjour,
Dans les études statistiques et scientifiques sur les drogues, l'usage régulier se définit par le fait d'avoir consommé au moins 10 fois au cours des 30 derniers jours.
Quelle que soit la fréquence d'une consommation de cannabis, elle peut favoriser l'apparition de troubles comme l’anxiété, les crises de panique, de paranoïa, ou un état dépressif.
Généralement, ces troubles s’apaisent rapidement et disparaissent en quelques semaines.
Cependant, ces troubles peuvent persister chez des personnes fragiles et seront d'autant plus marqués que la consommation est importante. Mais une dépression ou un "manque de parole" ne peuvent pas être dus à une consommation qui a été arrêtée il y a 3 ans et demi.
Même lorsqu'une personne consomme encore, la présence d'une dépression est liée à de multiples facteurs. Plus que le cannabis, ce sont les angoisses et les événements douloureux qui en sont la cause. Bien souvent, le cannabis ne fait que renforcer des symptômes de dépression déjà existants.
Bien cordialement.