Venir en aide à mon ami, HELP !
Par Profil supprimé
Bonjour, Pour faire bref : Que faire pour aider mon ami ex-toxico à l'heroïne, dans sa réinsertion? Il à été hospitalisé il y a environ 6 mois,(sa décision) il y est resté un mois. Il se réinsert petit à petit, contrat interim, appart ... mais voilà je m'inquiète depuis peu, il n'a pas le moral, plonge dans l'alccol, à souvent besoin d'une présence (la mienne), pleure, se sent complètement perdu... De plus j'ai peur qu'il est gardé ses anciennes "mauvaises" fréquentations... Il est sous methadone, je sais qu'il voit son medecin traitant (1 fois par mois, je ne sais pas exactement), je pense que ce n'est pas suffisant? A t-il besoin d'un autre suivi autre que son medecin traitant? Je veux l'aider, je ne veux pas le laisser tomber, mais je ne sais que faire s'est pour cela que je me tourne vers vous ... Je ne sais pas si j'ai bien détaillé mon message, j'ésper que vous comprendrez. Merci.

Mise en ligne le 19/05/2011
Bonjour,
Votre ami semble s'investir depuis plusieurs mois dans des démarches de soin et de réinsertion mais tout ne se passe peut-être pas comme il l'avait imaginé. Il peut être effectivement diificile d'arrêter l'héroine, même avec l'aide d'un produit de substitution. De plus, au delà du passage à la méthadone, il y a pour certaines personnes un travail de reconstruction psychologique et de réinsertion socio-professionnelle à mettre en oeuvre. Ce parcours peut être long.
De la même manière qu'il est suivi médicalement pour la méthadone, votre ami pourrait être soutenu psychologiquement et accompagné socialement. Ce genre de prise en charge est proposé aux usagers de drogues ainsi qu'aux personnes sous substitution en centre de soins ambulatoire. Des équipes pluridisciplinaires (médecins, psychologuesn assistante sociale, éducateurs...) sont présentes et disponibles pour répondre aux différentes problématiques. Les suivis se font sous forme de rendez-vous réguliers, les consultations étant gratuites et confidentielles.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées d'un centre proposant ce type d'accompagnement.
Vous pouvez également proposer à votre ami de nous contacter au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h), s'il souhaite nous parler directement de ses difficultés. Le service vous est évidemment également ouvert.
Cordialement.