Vivre avec le cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour, Je me présente, je suis un adolescent de 16 ans et je consomme du cannabis depuis environ 6-7 mois (en moyenne 1 tous les 3 jours et jusqu'à une dizaine le week-end le soir). Je suis lycéen dans l'un des meilleurs établissements de France et mes résultats sont juste mais suffisant. Je souhaiterai savoir s'il est possible de vivre une vie professionnel intensive et avec une consommation de cannabis faible (un joint par mois/trimestre/an)? Certes personnes ne connait les politiques sur le cannabis, l'usage et le regard de la société dans un futur proche mais je sais (du moins je pense) que des gens vivent dans cette situation et le vive bien. Merci. (Je félicite votre travaille par ailleurs !)

Mise en ligne le 08/04/2014
Bonjour,
Fumer occasionnellement du cannabis n'est pas dangereux, cependant aucun usage de drogue n’est anodin et celui de cannabis doit être pris au sérieux.
Vous consommez du cannabis depuis 6 ou 7 mois, votre consommation ne semble pas "occasionnelle" mais régulière. Notons au passage le "décalage" entre le joint tous les trois jours, et les dix du week-end...
Il vous faut donc avoir également quelques éléments sur le cannabis, et la dépendance.
Le THC (Tétra Hydro Cannabinol) est le principe actif du cannabis dont l’action sur le système nerveux modifie les sensations les perceptions et le comportement de l’usager. Il peut devenir, peu à peu, très difficile de s'en passer.
Il est également établi que le cannabis a des effets sur le comportement: diminution de la capacité de concentration, baisse de la vigilance, ralentissement des réflexes, désinhibition (facilitation de la parole et de la relation aux autres). Certains facteurs peuvent aussi favoriser l’apparition d’un « bad trip»: mélange avec l'alcool ou d'autres drogues, première expérience du cannabis, contexte défavorable...
Vous avez 16 ans et besoin de vous concentrer sur vos études pour avoir de bons résultats,  il est évidemment déconseillé de consommer du cannabis dans les circonstances qui exigent de l’attention, de la concentration,de la vigilance, de la précision,de la mémoire.
Aussi, sous l’effet d’une consommation trop régulière de cannabis, les projets de toutes sortes peuvent apparaître plus difficiles et moins motivants. En cela, l’usage régulier de cannabis peut conduire à une réelle réduction d’un certain nombre d’activités et d’initiatives pourtant nécessaires à la vie personnelle et à l’intégration sociale.
Aux conséquences et effets du cannabis sur la santé s'ajoutent plusieurs choses.
Petit rappel à la loi:
En tant qu'étudiant vous n'ignorez sans doute pas que le cannabis est un stupéfiant et que l'usage illicite de stupéfiants fait encourir une peine de 1 an de prison et de 3  750 euros d'amende (article 3421-1 du code de la santé publique). Notons également que l''incription d'un délit au casier judiciare peut porter préjudice à une carrière.
D'autre part le cannabis a également bien d'autres effets "indésirables", comme les accidents de la route par exemple.
Pour finir nous vous encourageons effectivement a ne pas consommer régulièrement et à vous limiter à ce " joint par mois/ trimestre/ an "que vous évoquez pour vivre bien et avoir une vie professionnelle riche et intense.
Pour plus d'information sur le cannabis vous pouvez consulter " le dico des drogues " .
Si vous souhaitez en parler vous pouvez également joindre un de nos écoutants au 0800 23 13 13 (ligne de "Drogues Info Service", gratuite et anonyme depuis un poste fixe, tous les jours entre 8h et 2h du matin) ou par chat sur le même site.
Merci d'encourager notre travail. Bien à vous.