accro au subutex par injection
Par Profil supprimé
Bonsoir, Mon mari a 44 ans et prends du subutex depuis 1994 (suite aux prises de drogues dures), le souci c'est qu'il prend et a toujours pris son médicament uniquement en injection (aux mains) il a de la chance , jamais d'infections...il fait ça proprement mais il le fait plusieurs fois par jour (10 à 15 fois) c'est un rituel (après son repas le midi , pendant ses pauses avec son café , il le prend comme un moment de détente !Quand ses mains sont trop gonflées , il change de suite son stéribox pour éviter l'infection et quand ça pourrait arriver le médecin lui prescrit un antibio (il croit qu'il s'est blessé au travail).. Jusqu'ici , oserais je dire , "tout va bien" sauf que cela fait 2ans ou il dort très mal ... nous pensions que cela était du au travail car il était artisan en son nom propre avec une charge de travail énorme ou il devait passer ses nuits à travailler en plus des jours , bref.. pour une meilleure qualité de vie nous avons pris la décision de mettre fin à l'entreprise ,et de changer de vie , peut être de quitter bientôt la région et mon mari se ferait salarié dans une entreprise qui correspond à son métier , c'est un véritable challenge ! C'est surtout pour sa santé que cette décision a été prise et qu'il puisse retrouver un sommeil et des nuits normales sauf que non ... les insomnies sont toujours là , il ne lui a jamais fallu beaucoup d'heures de sommeil (5 environ) mais il aime se coucher vers 3h du matin et 1h après c'est le réveil , il est obligé de se lever , regarde la TV somnole dans le fauteuil , dort , se réveille et ce jusqu'au matin ...le souci , c'est qu'il se redresse dans le lit dès qu'il y a un petit bruit , et dort assis ! pas moyen de réussir à le rallonger , un petit bruit et hop , il se lève ou reste assis en train de dormir.. pas une nuit correcte ,il n'y a qu'au petit matin entre 7h et à ne plus d'heure ou il dort correctement , sauf qu'il est en complet décalage avec nous , moi et ses enfants , somnole la journée et peut très bien dormir , s'assoupir l'après midi ..Quand il travaillait , il était obligé de bosser donc faisait des efforts .. quoique ça lui arriver de s'assoupir au boulot ..la conduite en voiture l'assoupit aussi et ça depuis 1994 .. Il en a assez de cette situation car il se sait dépendant de ses injections mais il ne sait pas comment arrêter , de plus il aimerait dormir convenablement , ne pas s'assoupir dans la journée et aimerait avoir plus d'entrain car il sait que lorsqu'il commence son rituel d'injections ça va lui prendre un certain temps et qu'à la place il pourrait faire autre chose ..il a déjà essayé de diminuer les doses mais ça ne dure pas très longtemps (là il est à 8mg ) Est ce que le subutex à long terme rend les nuits difficiles ? ou peut engendrer une dépression , et ou s'adresser pour une meilleure prise en charge car là c'est son médecin traitant qui lui prescrit depuis des années .. au début pendant quelques années c'était une association mais elle n'existe plus .. merci pour vos réponses .

Mise en ligne le 08/01/2013
Bonjour,
Nous mesurons la difficulté de votre mari et de vous-même nous y sommes sensibles. Plusieurs études ont démontré la possibilité d’effectuer des traitements de sevrage pour les opiacés avec le Subutex utilisé de manière dégressive.
Comme vous l’indiquez, il s’agit, certes, d’un médicament mais soumis en partie aux règles concernant les médicaments stupéfiants.  En principe il n’existe pas de délai concernant la durée de traitement du subutex, il peut exister plusieurs facteurs médicaux ou psychologiques qui nécessitent de le prendre de façon durable. Cependant, si on s’inscrit dans une logique d’arrêt, son utilisation doit être limitée dans le temps et ne pas constituer une substitution de la toxicomanie qu’on voudrait arrêter.
Votre conjoint a pris la décision, louable, de mettre fin à sa consommation de drogues dures pour se placer dans un traitement de substitution aux opiacés. Ce traitement, en plus de créer chez lui une dépendance, semble également avoir instauré des réflexes et  même un rituel (l’injection et la solennité de sa préparation) dont il est également difficile de se défaire.
La prise du subutex est en général ajustée par paliers de 2 mg jusqu’à une dose optimale de 8 mg, maximum 16 mg par jour pour atteindre la phase de stabilisation du traitement. Votre conjoint semble trouver un confort dans son traitement malgré les effets secondaires que ce même traitement semble générer chez lui et  dont il s’était manifestement accommodé.
Il semble que ni lui ni vous ne vouliez plus que cela continue en raison du mal-être constaté chez votre conjoint, en plus des douleurs physiques dues au manque, mais aussi du malaise que cette situation diffuse dans la cellule familiale.
Votre conjoint peut arrêter le subutex de façon progressive et dégressive à condition qu’il le veuille et qu’il s’investisse véritablement dans cette démarche. Il est déjà stabilisé (8mg)  et il peut convenir avec son médecin d’une réduction de son traitement par paliers que celui-là adaptera à son « rythme » sans tomber dans la précipitation. Il devra également pendant sa réduction, privilégier le suivi psychologique pour travailler sur le versant psychologique qu’a généré sa dépendance.
Ses insomnies pourraien être en lien avec les effets secondaires provoqués par le subutex comme ils peuvent également avoir un lien avec d'autres facteurs liés à son travail et à la charge énorme qui l'accompagne.
Nous ne disposons pas de votre département pour vous orienter dans un centre d’addictologie  où vous et votre mari pourriez être pris en charge pour être aidés par des professionnels. Nous vous invitons à vous rendre sur notre site à ce lien:http://www.drogues-info-service.fr/?-Adresses-utiles-
Bon courage et cordialement.