addiction canabis et aide
Par Profil supprimé
bonjour ma soeur de 28 ans consomme du cannabis quotidiennement depuis huit ans .Elle s'éloigne de plus en plus de la famille et refuse le dialogue tant avec sa famille que son conjoint.Elle a fait plusieurs tentative pour arreter mais refuse l'aide de quiconque meme d'une association ou autre. A ce jour, j'aimerais l'aider mais je suis un peu demunis car elle se renferme sur elle meme des qu'on aborde ce sujet ou tout sujet la concernant.Quels sont les mots a éviter?Les choses à dire pour essayer d'ouvrir le dialogue sans quelle se sente persécutée. Merci de votre réponse.

Mise en ligne le 23/04/2012
Bonjour,
Nous comprenons votre désarroi. Vous décrivez une situation difficile avec votre soeur, celle- ci ayant l'habitude de consommer du cannabis quotidiennement depuis plusieurs années. Le dialogue entre vous semble compliqué or sans dialogue et compréhension mutuelle, il est difficile de construire une relation de confiance et d'aide. La discussion peut aussi être rendue difficile puisqu'elle adopte une attitude fuyante et à tendance à se replier sur elle même.
Si vous souhaitez l'aider, il est essentiel de comprendre quelles sont les raisons pour lesquelles elle consomme. Sa consommation est peut être un moyen pour elle de se réfugier, de mettre de la distance par rapport aux difficultés personnelles qu'elle rencontre. Cela peut être en lien avec un climat familial ou professionnel difficile, des tensions au sein de son couple ..
Il est très important de ne pas vous focaliser uniquement sur sa consommation car cette dernière est vraisemblablement symptomatique ou révélatrice d'un mal être ou d' un malaise plus profond. L'acceptation d'une aide extérieure peut prendre du temps. L'idée serait d'arriver à recréer progressivement un climat d'échange et d'écoute afin qu'elle ne se sente en aucun cas jugée. Cela peut l'amener, petit à petit, à  parler de ses difficultés et éventuellement à se faire aider.
Pour aider et conseiller l'entourage dans ce type de contexte délicat, il existe des lieux spécialisés dans l'accompagnement des usagers de drogues et de leur entourage qui peuvent vous recevoir de manière anonyme et confidentielle.Cette démarche pourra vraisemblablement vous permettre d'exprimer toutes vos inquiétudes à ce sujet et vous soutenir dans des moments de découragements, souvent fréquents dans ce type de situation.
Pour obtenir les adresses des centres de soins spécialisés proches de votre domicile, comme vous ne nous avez pas indiqué le nom de votre ville, vous pouvez contacter l'un de nos écoutant au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe de 8h à 2h 7j/7).
Vous pouvez aussi, sur notre site, trouver vous-même ces strucures de soin en allant dans la rubrique "S'orienter". Dans "Domaines" indiquer "Toxicomanie" et dans "Secteurs", indiquer "Soins" Il existe sûrement un CSAPA ( Centre de soin d'accompagnement et de prévention en addictologie ) assez proche de votre domicile.
Bien cordialement.