addiction jeux ado
Par maman84
Bonjour, mon fils de 16 a développé une addiction aux jeux vidéos telle, qu il est en échec scolaire, prends sa douche de facon trop occasionnelle, il ne sort pas ou tres peu. il ne veux plus manger avec nous, ne parle plus à part pour insulter. on a atteint le point de non retour. Biensur la moindre sanction se termine en scene d hysterie où il fugue de la maison. Comment le contraindre à se faire soigner ? Je peux le placer de force dans un centre, s il en existe un ? Je l'aime mais je ne peux pas laisser cette situation s'eterniser. Elle a déjà assez duré. Petite précision importante, son papa dont je suis separee depuis la naissance été addict à l alccol et la drogue. Mon fils m'a confié avoir peur de devenir comme lui

Mise en ligne le 22/06/2026
Bonjour,
Nous comprenons que la situation soit difficile à vivre pour vous.
Etant mineur, il vous est effectivement possible de faire le choix d’une prise en charge à sa place. Cela dit, l’engagement et l’adhésion de la personne concernée dans le soin reste un facteur déterminant pour la suite, même pour les plus jeunes. Pour le dire autrement, si le changement n'a pas de sens pour la personne, il est peu probable qu'il se produise indépendamment de sa volonté.
Le dialogue nous semble rester un levier primordial pour se tourner sereinement vers une aide extérieure. Vous faites part de l’inquiétude de votre fils de « devenir » comme son père, lui proposer de pouvoir en parler avec un professionnel, échanger sur des difficultés qu’il éprouve ou un mal-être difficile à verbaliser auprès de vous, pourrait être aidant. En vous décalant de la question du jeu vidéo, vous pourriez proposer à votre fils un dialogue ouvert à d’autres sujets et une aide plus large. Il y a en effet divers signes (dialogue très difficile, fugue, échec scolaire, recours massif au refuge dans les jeux vidéos, inquiétude de votre fils) qui peuvent laisser penser à un mal être sous jacent. Montrer à votre fils que vous prenez en compte cet éventuel mal-être pourrait permettre voire faciliter le dialogue.
Nous vous proposons en bas de ce message différents lieux proposant des Consultations Jeunes Consommateurs. Il s’agit de professionnels de l’addictologie qui reçoivent les personnes de 12 à 25 ans en difficultés avec une consommation ou une pratique comme celle du jeu vidéo. Ce sont des entretiens individuels, confidentiels et gratuit. Votre fils peut s’y rendre seul s’il le souhaite, ou accompagné. Vous pouvez vous-même vous y rendre pour un rendez-vous individuel en tant qu’entourage, et ce, même si votre fils ne vous accompagne pas dans cette démarche. Vous pourriez y trouver du soutien auprès de psychologues et éducateurs spécialisés.
Le CSAPA (Centre de Soins d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) d’Avignon accompagne les problématiques d’addiction comme celles liées au jeu vidéo et son équipe propose des permanences pour les jeunes dans différentes villes du département.
Si vous souhaitez échanger davantage sur votre situation, n’hésitez pas à nous recontacter, nous sommes disponibles 7 jours sur 7 par téléphone de 8h à 2h au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par chat de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le samedi et le dimanche.
Vous pouvez aussi proposer le numéro de notre service à votre fils, l’anonymat de l’appel peut lui offrir un premier espace d’échange serein.
Bien cordialement.