Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

adiction

Par Profil supprimé

Je voulais savoir si l'adiction est héréditaire? Car mes parent fumée du cannabis tout les deux et je fume et un des deux à consommer de la drogue longtemps dans sa jeunesse et moi j'en comme aussi du coup voilà j aurais aimer savoir si sais dans nos gêne .

Mise en ligne le 01/06/2015

Bonjour,

Il n’existe pas, à notre connaissance, de gêne de l’addiction.

Bien sûr, selon le courant scientifique auquel on appartient, on peut davantage souligner l’influence des gênes, de la famille, de l’éducation, de l’entourage ou du milieu social sur l’addiction.Il parait vraisemblable que plusieurs de ces facteurs s'additionnent.

Mais si seuls les gênes pouvaient causer une addiction, celle-ci toucherait toutes les générations sans exception, et serait même prévisible, voire détectable…

D'autre part , une autre « cause » pourrait également être évoquée, et pourrait peut-être vous concerner : la curiosité, notamment d’essayer ce que d’autres (parents) ont fait avant ?

Nous retenons, dans tous les cas, que vous vous interrogez sur votre consommation et c’est pourquoi nous vous invitons à en faire le point en vous rendant dans l’une des structures d’addictologie située dans votre département de domicile. Des professionnels s’emploieront à vous accueillir, vous écouter, vous soutenir et vous proposer des pistes de réflexion. Ce sont soit des CJC (Consultations Jeunes Consommateurs) ou des CSAPA (Centre de Soins, d’Accompagnement et de Prévention en Addictologie) et nous vous avons mis à la fin de notre réponse quelques adresses de ces centres que nous invitons à contacter.

Vous pouvez également nous contacter par tchat (gratuit et anonyme) via notre site ou nous appeler au 0 800 23 13 13 (Drogues Info Service, gratuite et anonyme depuis un poste fixe) tous les jours de 8h00 à 2h00 du matin.   

Bien cordialement

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Retour à la liste