ado et premier joints
Par ama
nous souhaitons sensibiliser notre fils qui a 15 ans et demi lors d'un échange avec un copain a lui et sa mère pour les avertir des risques, ils fument depuis peu et je viens de trouver du shit dans une pochette fermée hermétiquement. Il me dit n'avoir fumé que quelques fois, comment leurs faire peur , sur cette substance et l'aspect insidieux de l'addiction , de plus mon fils est TDAH ?

Mise en ligne le 15/06/2026
Bonjour,
Nous sommes conscients de vos préoccupations face à votre fils qui vient d'expérimenter le cannabis. Pour vous aider dans le dialogue avec lui nous vous avons joint 3 petites brochures à télécharger ainsi que quelques articles issus de notre site internet. Vous trouverez aussi notre fiche "cannabis issue de notre dico des drogues.
Nous vous glissons également un lien vers la rubrique "adresses utiles" à partir de laquelle vous pourrez trouver des adresses de structures d'aide en addictologie. Celles-ci sont destinées aux parents d'enfants de 12 à 25 ans qui ont besoin d'information et d'accompagnement face à leurs enfants qui consomment drogues et/ou alcool ou pour tout autre dépendance (comme par exemple les jeux vidéo...).
Ces consultations spécifiques appelées CJC (Consultations Jeunes Consommateurs) pourront vous prodiguer soutien, aide au dialogue et informations. L'accueil s'y fait sur rendez-vous, il est confidentiel et gratuit. Des professionnels du champ de l'addictologie (médecins, infirmiers, psychologues, travailleurs sociaux…) y seront à votre écoute. Votre fils s'il le souhaite peut également s'y rendre indépendamment de vous et sans autorisation parentale.
Nous ajoutons un lien explicatif à propos des CJC.
Les CSAPA (Centre de Soins d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) dont font partie les CJC peuvent aussi intervenir en prévention dans les établissements scolaires, n'hésitez pas à vous renseigner si cela vous semble pertinent. Vous trouverez la rubrique "intervention de prévention" sur le moteur de recherches du lien "adresses utiles".
Si vous avez besoin d'informations complémentaires et/ou de soutien, nos écoutants sont disponibles tous les jours de 8h à 2h du matin au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit) ou par tchat, depuis notre site internet de 14h à minuit du lundi au vendredi et de 14h à 20h le week-end.
Bien cordialement,