adolescent et cannabis
Par Profil supprimé
Bonjour, mon mari et moi avons découvert (après avoir eu des doutes) du cannabis dans la chambre de notre fille qui vient de rentrer en seconde. Nous avons tenter d'aborder le sujet plus globalement et elle affirme qu'elle ne consomme pas ce genre de stupéfiant. Doit-on lui dire ce que nous avons découvert ? Visiblement, elle consomme entre amis après la sortie des cours puisque le morceau apparait et disparait chaque jour... Merci pour votre réponse.

Mise en ligne le 08/10/2014
Bonjour,
Aborder la question des usages de drogues de votre fille peut en effet être délicat, tout d'abord en fonction de la qualité de relation et de dialogue que vous avez avec elle, mais aussi du contexte dans lequel vous avez trouvé du cannabis dans sa chambre. En effet, si les relations sont tendues et que vous avez fouillé dans ses affaires, cela peut être plus difficile que si les relations sont bonnes et qu'elle avait laissé ce cannabis en évidence, parmi tant d'exemples possibles. Lui parler du cannabis trouvé doit avant tout permettre d'entamer un dialogue, de préférence sans jugement et sans morale, afin de cerner quelles sont ses motivations.
Chacun fume pour des raisons qui lui sont propres, cela pouvant être en lien avec une certaine forme de mal-être (trouver sa place dans un groupe, faciliter l'endormissement, apaiser un stress, etc), ou pouvant être une recherche de plaisir, même régulière. Il s'agit donc, si cela est possible, de tenter d'élargir le sujet de discussion à sa vie actuelle, de tenter de comprendre si ces consommations de cannabis cachent une problématique, et si tel est le cas de voir avec elle ce qui pourrait l'aider.
Il est difficile de vous donner plus de pistes de réflexion sans en savoir plus sur la situation. Sachez que vous pouvez avoir un échange approfondi en nous contactant par Chat (en bas à droite de la page d'accueil de notre site internet), ou par téléphone tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).
Cordialement.