aider mon amoureux
Par Alcool Info Service
bonjour , je suis mineure , ne touche pas a la drogue , je suis en couple et folle amoureuse de mon copain ; lui a 19 ans , participe a des reves party des goa etc.. il fume du cannabis , prends des drogues dures du style : ketamine , mdma , il as tout essayer sauf l'heroine .. ca me fais mal , j'aimerai l'aider mais comment pourrais-je faire ? sans une volonté personnelle de sa part je sais pas ce que je pourrais faire . il est très influencer par ses "amis" dans la meme situation ! que pourrais-je faire pour lui ? entant donner que de ce fait il est devenu plus distant , il prefere faire la fete , etre avec ses amis et la drogue qu'avec moi meme si lorsque nous sommmes ensemble il n'y penses meme pas .

Mise en ligne le 05/04/2012
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude. Votre ami est en train d’expérimenter, sur un mode occasionnel et festif, différentes drogues. S'il n’y a pas de dépendance physique aux drogues qu'il utilise, il pourrait tout à fait y avoir, à force de répéter ses prises, l'installation d'une dépendance d’ordre psychologique.
Le premier conseil que l'on peut donner à quelqu'un qui souhaite aider un proche est d'en parler avec lui. Chacun pourra échanger, dire son opinion, ses inquiétudes sur le sujet. Si votre ami ne se sent pas en difficulté avec sa consommation, s'il ne souhaite pas arrêter, cela rend l'aide que vous souhaitez lui apporter plus compliquée. En effet, il est très difficile de vouloir aider quelqu'un... qui ne demande pas d'aide ! Cela ne vous empêche pas de lui signifier votre vision des choses, et, sans le juger ou chercher à le convaincre, encourager chez lui une réflexion quant à sa consommation, ce que ça lui apporte, à quoi ça lui sert ...
Vous pourriez partager avec lui vos doutes, vos observations, votre ressenti du fait qu'il soit plus distant et préfère faire la fête et voir comment il se positionne par rapport à ça. Le plus important est de rester attentive et disponible à ses besoins dans une attitude d'écoute et d'ouverture mais dans le respect de vos propres limites. De fait, l'un des meilleurs services que vous pouvez lui rendre est donc de lui dire qu'il peut compter sur vous quoi qu'il arrive et que s'il a un problème vous êtes là pour en parler avec lui. Vous ne pouvez pas faire grand chose de plus et c'est déjà beaucoup !!
Nous vous invitons aussi à naviguer sur notre site Internet (www.drogues-info-service.fr) pour vous renseigner sur les différentes drogues qu'il utilise. Cela vous permettra de vous rendre compte des risques possibles  et vous donnera peut-être d'autres idées de points à aborder avec lui.
Vous pouvez également joindre l'un de nos écoutant au 0 800 23 13 13, entre 8h et 2h tous les jours (appel gratuit et anonyme depuis un poste fixe). Bien sûr, vous pouvez également proposer à votre ami de nous appeler s'il le souhaite. Par exemple si il a lui-même des questions sur les drogues, sur l'usage qu'il en fait, sur son attirance pour elles, etc.
Cordialement.