Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

aider mon fils qui veut arrêter le subutex

Par Profil supprimé

Mon fils de 22 ans veut arrêter brutalement le subutex dès aujourd'hui. Il est à 6mg depuis plus d'un an. Il s'attend à ce que ce soit très dur pendant 15 jours. Quelles peuvent être les réactions physiques ou psychologiques dues au manque et comment l'aider à passer ce cap? il ne veut pas de cure ni d'aide médicale.

Mise en ligne le 18/10/2010

Bonjour,

L’arrêt brutal du Subutex expose à un syndrome de sevrage plus ou moins sévère, survenant souvent dès le 3ème  jour. La plupart des personnes alternent entre un état normal et un état de manque.

La durée du syndrome de sevrage est très variable d’une personne à l’autre, mais est habituellement comprise entre une semaine et quinze jours.
 
Les  principaux symptômes rapportés par les usagers sont, par ordre de fréquence : perte d’énergie, insomnie, anorexie, douleurs musculaires, diarrhée, larmes et bâillements.
Sur le plan psychologique, les usagers peuvent se sentir irritables et éprouver un sentiment de malaise et d'angoisse.

Pour aider votre fils au mieux, vous pouvez simplement être présente et lui communiquer votre propre force, ainsi que tout ce qui pourrait le réconforter. Soyez à son écoute s'il le souhaite. S'il préfère être seul par moment, tentez de lui faire confiance et assurez-le simplement de votre disponibilité en cas de besoin.

Il pourrait, bien sûr, être aidé sur le plan médical et psychologique, mais il a fait un autre choix et il s'y est préparé. Il semble important de le respecter et de ne pas essayer de le convaincre d'agir autrement. Il a sans doute besoin de faire cette expérience pour retrouver de l'estime envers lui-même.
Si cela s'avérait trop dur, il sera toujours temps de se faire aider par des professionnels.

Bon courage à vous.

Bien cordialement.

Retour à la liste