aider mon fils
Par Profil supprimé
bonjour je suis une maman d'un garcon de 13 ans bientot 14 ans et j'ai surpris dernierment dans un sac,des feuilles ocb et du cannabis ,je ne sais pas comment entamer le dialogue avec lui,par peur qu'il pense a ce que j'ai fouillée dans le sac,deja ya quelques temps c des cigarettes et il ma avouer que cela appartenait a un copain,mais bien sur je n'y crois pas une seconde,comment en parler avec lui merci de votre aide

Mise en ligne le 04/10/2011
Bonjour,
Rien ne dit effectivement que ce que vous avez trouvé dernièrement dans le sac de votre fils lui appartienne et rien ne dit non plus ce qu'il en fait. Au delà de votre crainte qu'il pense que vous avez "fouillé" dans ses affaires, nous comprenons votre supposition qu'il vous réponde une nouvelle fois que ce n'est pas à lui mais à un copain. Ce serait évidemment pour lui la manière la plus simple de se dégager de toute discussion.
Vous pouvez aborder avec votre fils la question des drogues, et plus particulièrement du cannabis, sans obligatoirement, si ça vous gêne, lui dire ce que vous avez trouvé, mais parce qu'il est normal, étant donné son âge, d'échanger sur ce sujet avec son enfant. Cela vous permettra d'apprécier son niveau d'information sur ce produit, ses effets, ses risques, l'illégalité de son usage et même de sa détention...
Vous pouvez également, si vous faites le choix de lui dire ce que vous avez trouvé, lui expliquer ce qui vous a éventuellement amenée à regarder de plus prés dans ses affaires (doutes, craintes, histoires entendues autour de vous...).
Il n'est pas rare qu'un jeune de 13/14 ans ait déjà été exposé d'une manière ou d'une autre au cannabis, soit parce qu'on lui en a proposé, soit parce qu'il a vu d'autres jeunes consommer, soit parce qu'il a déjà lui même expérimenté... Il paraît donc important de ne pas en faire un sujet tabou et de ne pas éviter les discussions, d'un côté comme de l'autre.
Si vous continuez à ne pas vous sentir "à l'aise" pour aborder le sujet, n'hésitez pas à nous contacter au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h), vous pourrez de manière plus approfondie exprimer ce que vous éprouvez, vos difficultés à en parler avec votre fils, vos craintes quant à une éventuelle consommation.
Cordialement.