aider mon fils
Par Profil supprimé
Que faire pour aider mon fils de 19 ans consommateur de cannabis ? En échec scolaire, il vient de rater son bac : grosses difficultés pour se concentrer, absentéisme, déteste l'école... Il avait comme projet d'être prof de sport. Selon lui le cannabis est une plante médicinale et il peut arrêter quand il veut. Au mois de mai, il a pris du lsd lors d'un festival et une semaine plus tard a fini en hôpital psy (10 jours d'hospitalisation). Une promesse d'en finir avec le cannabis mais pas tenue. Il ne s'intéresse plus à sa famille et ne vit que pour ses potes. Plus de sport non plus, que des projets de sorties pour pouvoir fumer. Il nous pourrit la vie mais c'est mon enfant et je veux qu'il s'en sorte, qu'il retrouve la joie de vivre.

Mise en ligne le 16/07/2014
Bonjour,
Votre fils, s'il souhaite trouver un espace de parole où aborder l'ensemble de ses difficultés, pourrait se rapprocher d'une "Consultation Jeunes Consommateurs". Il aurait, dans ce type de lieu, la possibilité de faire le point sur ses consommations de cannabis, sur ses connaissances relatives aux produits, la possibilité également de revenir sur son expérience avec le LSD, son hospitalisation en psychiatrie et, encore plus largement, la possibilité de s'entretenir avec un tiers extérieur sur son échec scolaire, sa démotivation, ses envies et ses possibiltés d'avenir...
Toujours s'il le souhaite, votre fils pourra poursuivre cette première démarche dans une prise en charge, un accompagnement sous forme de rendez vous réguliers. Ces dispositifs de soins en addictologie qui s'adressent aux plus jeunes proposent une approche selon trois grands axes: médical, psychologique et social. Tout en requestionnant ses habitudes avec le cannabis, les conséquences éventuelles de ce produit pour lui, il pourra en parallèle être conseillé, épaulé au travers d'un suivi socio-éducatif.
Vous trouverez ci-dessous les coordonnées de la consultation qui semble la plus proche de chez vous. Il est préférable de prendre rendez-vous, les prises en charge sont individuelles, confidentielles et gratuites. Vous pouvez, de votre côté, également prendre contact avec ces professionnels pour du soutien, des conseils face aux difficultés que vous éprouvez en tant que parent. Cette consultation offre enfin aux personnes qui le souhaitent la possibilté d'être reçues pour des entretiens familiaux visant à rétablir la communication ou à régler certains conflits, certaines incompréhensions de part et d'autre.
Si vous souhaitez revenir vers nous et prendre le temps d'approfondir sur la situation de votre fils et les difficultés rencontrées, n'hésitez pas à nous joindre au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7/7, de 8h à 2h) ou au 01 70 23 13 13 (appel non surfacturé depuis un portable).
Cordialement.