aider mon frere
Par Profil supprimé
que faire pour aider mon frere qui ne veut pas se soigner il se drogue et boit depuis + de 20 ans + prend du subutex. Son etat est critique son physique aussi; j AI MAL LORSQUE JE LE VOIS; mon medecin dit que tant qu il est pas acteur on ne peut rien faire.

Mise en ligne le 11/03/2014
Bonjour,
Nous comprenons que la situation de votre frère vous fasse " mal ". Il est très pénible de faire face à la dépendance d'un proche et à son déni qui dure depuis 20 ans.
Vous pouvez aider votre frère en tant que proche, comme vous semblez déjà le faire depuis longtemps. Continuez de lui proposer, essayez petit à petit de lui en donner l'envie, mais vous ne pouvez pas prendre la décision à sa place s' il ne se sent pas prêt. C'est très frustrant lorsque l'on se sent impuissant. Peut-être pourriez vous également faire appel à une personne de confiance (famille, ami ) pour vous soutenir et pour inciter votre frère à se soigner.
Votre frère prend du subutex mais vous ne précisez pas s'il bénéficie d'un suivi médical.
Si ce n'est pas le cas nous vous invitons à l' encourager à prendre contact avec un centre de soins spécialisé pour faire un point sur ses consommations et ses dépendances. Ces structures sont gratuites et anonymes et recoivent aussi l' entourage pour du soutien et des conseils. ( lien en bas de page ).
Vous pouvez aussi lui conseiller de nous contacter en lui glissant le numéro de notre ligne d' écoute au 0800 23 13 13, appel gratuit et anonyme, de 8h à 2h, 7j/7 ou par chat sur notre site " Drogues info service "
Il n'y a pas de fatalité et il est tout à fait possible que votre frère ait un "déclic" et accepte de changer, de se faire aider. Vous devez garder confiance, continuer à l' encourager. Cela n'empêche pas d'apprendre à vous préserver, à cerner quelles sont vos limites et à en parler. Vous pouvez aussi consulter les forums sur notre site et pourrez y trouver soutien et échanges d'expériences.
Bien à vous.