aider notre papa
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon père de 62 ans a un problème avec l’alcool. Je l’ai déjà vu boire un verre de whisky à 9h du matin et ma maman me dit qu’après avoir bu il pleur. Personne n’a encore rien fait pour l’aider ma mère a peur de sa réaction et c’est à nous ma sœur et moi de lui en parler. Mais nous ne savons pas par ou commencer car nous avons peur de le vexer. Nous aimerions savoir s’il y a des solutions comportementales ou médicales qu’on puisse lui suggérer lors de notre discussion. Merci

Mise en ligne le 25/03/2014
Bonjour,
Bien entendu, il existe de nombreuses associations, centres de soins ou groupes d'entraide et de paroles à destination des usagers d'alcool. Mais avant d'envisager une telle démarche, il nous semble qu'il est avant tout nécessaire de s'assurer de l'adhésion de votre père à une éventuelle démarche de soin . S'il n'est pas volontaire ou motivé pour chercher de l'aide et se soigner, vous ne pouvez l'y forcer ou l'y contraindre.
Dans un premier temps donc, il nous parait important d'aborder avec lui les raisons qui le poussent à consommer. La manière dont il se positionnera peut vous aider à mieux cerner s'il est dans la reconnaissance de son problème d'alcool ou si au contraire il est plutôt dans le déni de cette consommation. Pour vous aider à trouver la bonne distance dans le soutien que vous souhaitez lui témoigner, nous vous conseillons, avant tout, de prendre contact avec une équipe de professionnels. Nous vous mettons une adresse en bas de message à cette intention. L'équipe de liaison sera certainement à même de vous informer, tant au niveau des différents dispositifs de prise en charge existant, que pour vous aider à aborder la consommation de votre père.
Enfin, vous avez toujours la possibilité de joindre l'un de nos écoutant au 0 980 980 930 (Alcool Info Service, appel anonyme et non surtaxé de 8h à 2h, 7j /7) pour trouver de l'écoute et du soutien.
Cordialement.