aider un ami contre le cannabis
Par Profil supprimé
j'ai un ami qui consomme du cannabis tous les jours environ 6 à 7 joints et j'aimerais savoir comment l'aider pour qu'il arrête d'en consommer car il mélange le cannabis en s'alcoolisant avec de la vodka redbull et cela le met dans des violences grave.

Mise en ligne le 22/01/2015
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude concernant votre ami, et votre souhait de lui venir en aide. Il fume du cannabis tous les jours et boit de l'alcool, ce qui le conduit à être violent. Il semble donc important qu'il puisse faire le point avec un professionnel afin de voir comment être aidé. Toutefois, pour que cela soit possible, il faut que votre ami reconnaisse avoir un problème avec ces consommations, et soit d'accord pour se faire aider par rapport à cela.
Si votre ami est d'accord pour se faire aider, il peut contacter un Centre de Soins, d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie (CSAPA). Ces centres reçoivent les personnes qui se sentent en difficulté avec une consommation. Vous trouverez les adresses proches de chez vous ici, n'hésitez pas à les lui transmettre.
Il se peut que votre ami ne reconnaisse pas son problème et dans ce cas, vous ne pourrez pas le contraindre à se faire aider. Il est alors important, dans la mesure de vos possiblités, d'en parler régulièrement avec lui afin de l'amener, petit à petit, à réfléchir à sa situation et ses consommations.Vous trouverez d'autres élèments d'information utiles, en tant que proche, sur cette page.
Pour d'autres informations, ou pour en parler de vive voix, vous et votre ami pouvez nous appeler au 0800 23 13 13 (Drogues Info Service, appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, tous les jours de 8h à 2h du matin).
Bien cordialement.