Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

alcool, cannabis et grossesse

Par Profil supprimé

Bonjour, je suis enceinte de deux semaines, alors que mes premières analyses de sang montraient une absence de grossesse. Pensant ne pas être enceinte, j'ai consommé des apéritifs pendant mes vacances (Deux à trois verres de vins par jour pendant 8 jours) mais j'ai été à un mariage très festif durant deux jours où j'ai vraiment consommé beaucoup d'alcool et j'ai fumé un peu de cannabis. Pouvez-vous m'éclairer concernant les conséquences de mon comportement que je regrette fortement? Merci beaucoup

Mise en ligne le 12/09/2012

Bonjour,

Bien que le risque 0 n'existe pas concernant une petite période d'alcoolisation durant les premiers jours de grossesse, ces risques, qui concernent d'éventuelles malformations, restent limités à partir du moment où vous cessez de consommer de l'alcool par la suite, même à petite dose.

Concernant les risques liés au cannabis, ils seraient quasi inexistants, bien que mal connus, en ce qui concerne une consommation unique en tout début de grossesse.

Le plus important est que vous puissiez être informée et rassurée, et que vous puissiez trouver un interlocuteur pour parler de vos craintes quant à ces risques. Nous vous invitons à en parler avec les médecins qui vous suivent. Vous avez aussi la possibilité de rencontrer un médecin spécialisé gratuitement et confidentiellement dans le lieu dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous.

Sachez que vous avez aussi la possibilité de nous contacter au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe).

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Retour à la liste