Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

alcool et cannabis +médicaments (antidepresseur, risperdal)

Par Profil supprimé

Bonjour , je suis sous paroxétine et risperdal depuis un an. Je prends occasionellement du cannabis et de l'alcool( en faible quantité). L'un (ou les deux ) de ces produits peut-il posé des problèmes à court ou à long terme comme des pertes de mémoire, une baisse des capacités psychologiques, intellecutuelles? Si oui les intéractions de mes médicaments avec le cannabis et l'alcool augmentent-elles ces risques ? Fumer un joint occasionellement, est-ce déjà nocif pour ses capacités mentales quand on est sous médicaments ? Merci de votre réponse.

Mise en ligne le 02/09/2013

Bonjour,

Vous prenez un traitement qui est prescrit pour les personnes qui ont des troubles dépressifs et psychiatriques, et il n'est dans ce cas pas conseillé de consommer d'autres produits tels que l'alcool et le cannabis.

En effet, une consommation de cannabis peut provoquer des problèmes au niveau de la concentration, de l'attention et de la mémoire, même en en prenant de manière occasionnelle. Nous n'avons pas d'informations sur d'éventuelles interactions avec vos médicaments. Cependant, fumer un joint, même occasionnellement, n'est jamais sans risques, surtout lorsque l'on ne se sent déjà pas bien psychologiquement . Le cannabis agissant comme un perturbateur au niveau du système nerveux central, les effets du cannabis peuvent parfois venir amplifier les symptômes pour lesquels vous avez déjà un traitement.

Il existe aussi des interactions avec l'alcool, les effets pouvant être potentialisés par les médicaments, et inversement l'effet de vos médicaments pouvant être modifié par ces consommations.

Il peut être bénéfique pour vous d'en parler avec votre médecin prescripteur, ou si cela est trop difficile à aborder, sachez que vous pouvez nous appeler sans crainte d'être jugé. Cela pourra être l'occasion de faire le point sur vos consommations et plus largement sur votre situation. Nous sommes joignables tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13, et l'appel est confidentiel et gratuit depuis un poste fixe.

Cordialement.

Retour à la liste