alcool memoire
Par Profil supprimé
Bonsoir, l'alcool peut entraîner des pertes de mémoire. Prenons l'exemple concret d'une soirée alcoolisée : je bois beaucoup disons entre 22h et minuit, et j'ai des trous de mémoire furtifs, c'est à dire que je peux raconter ma soirée mais j'en oublie des détails, oublier de danser sur une table par exemple ou faire une déclaration d'amour ... Le reste des évenements est mémorisé, à minuit trente, le bar ferme, et je me souviens ensuite de tout. Sachant que l'alcool met 30 minutes ou 1 heure à monter après ingurgitation du dernier verre (selon la fatigue et ce que l'on a mangé), qu'étant donné qu'une heure après la sortie de bar, je me souviens de tout, une perte de mémoire aurait elle été possible 3h ou 4h après la sortie de ce même bar, alors que je n'aurai rien re-bu depuis ?? Autrement dit, si on a des petites pertes de mémoire pendant la soirée où l'on s'alcoolise à fond, qu'une fois parti de la soirée on se remet à enregistrer tout ce qui se passe et qu'on arrête de boire, une perte de mémoire peut-elle surgir soudainement quelques heures après ?? Est-il possible de faire un black out 3h apres le dernier verre, sans raison? En toute logique si à 1grammes 5 je suis apte à raconter ma soirée, cela serait il possible qu'à 1 gramme, donc quelques heures plus tard apres avoir ARRETE de borie, je fasse un black out? Ou bien il y a une certaine logique qui dit que quand on est sur la piste descendante du taux d alcoolemie on est en meilleur etat qu au taux dalcoolemie record de la soiree? la fatigue pourrait-elle faire perdre la mémoire ? quand on va se coucher saoul et quon se reveille une heure plus tard, on est sensé etre en meilleur etat au nievau de la memoire non? dormir remet en forme et joue sur la memoire non? POur resumer: si je me rappelle quand je rentre chez moi quand je me lave les dents, pourrais je tomber en black out dun coup alors que jai cessé de malcooliser depuis deux heures ou trois heures?Merci

Mise en ligne le 14/10/2013
Bonjour,
Toute conduite d’alcoolisation excessive expose son auteur à des risques à court, moyen ou long terme.
Le trou noir ou Blackout , consiste en la perte provisoire ou définitive du souvenir de tout ou partie d'un moment de cette alcoolisation. Les femmes sont plus facilement sujettes à cette perte de mémoire, en raison d'une moindre assimilation de l'alcool par rapport aux hommes.
Il faut toutefois garder à l'esprit que s'il en est la raison principale, on ne peut pas expliquer par le seul taux d'alcoolémie l'apparition de trous noirs. Les tolérances au produit sont évidemment variables en fonction des individus, mais aussi en fonction des circonstances. Ainsi même si votre consommation ayant augmenté de 22h à 0h, diminue par la suite, votre fatigue, elle, augmente, cela d'autant plus que vous aurez peu mangé par exemple. D'autre part ces effets peuvent survenir avant que vous ne ressentiez d'effets physiques de l'alcool, et donc avant que vous ayez eu des "signes" précurseurs d'une alcoolisation importante. Enfin, il est possible que vous ayez du mal à vous souvenir de certains moments d'une soirée pour bien d'autres raisons, et que partant de l'inquiétude du trou noir vous vous focalisiez sur des oublis qui, hors contexte, ne vous inquièteraient pas.
Cependant si cela devait atteindre des proportions ou des fréquences trop importantes nous vous conseillons de prendre l'avis d'un médecin.
D'autre part si vous désirez échanger de vive voix , vous pouvez nous contacter au 0811 91 30 30 (Ligne d'Ecoute Alcool, coût d’une communication locale depuis un poste fixe, tous les jours entre 8h00 et 2h00 du matin).
Cordialement.