Vos questions / nos réponses
Drogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsesDrogues Info Service répond à vos questions
Vos questions / nos réponsespourquoi certain donne l alcoolisme comme une maladie et pas vous ?? merci

Mise en ligne le 19/02/2012
Bonjour,
C'est un sujet de grand débat.
On peut comprendre la maladie comme une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant, animal ou végétal. Le mot "maladie" permet certainement d'atténuer et de déculpabiliser les gens aux prises avec un problème de dépendance en ce sens ou au bout d'un moment, vous n'êtes plus capables de "gérer" votre consommation mais c'est le produit qui vous "gère".
Nous n'employons pas forcément ce terme car il nous parait renvoyer à quelque chose de péjoratif et connoté négativement. Le terme de maladie parait plus "usité" dans le monde médical logiquement et les services de cure ou d'alcoologie hospitaliers.
Cela reste du domaine de la sémantique, et il ne nous semble pas utile d'ouvrir une polémique sur le sujet mais bien de venir en aide aux usagers et / ou à leur entourage à travers notre service d'écoute.
Cordialement.