alcool
Par Profil supprimé
ma compagne, boit et bien qu'on ne boivent plus la semaine, si il y a de l'alcool le we au bout de plusieurs verres elle ne peut plus s'arrêter de boire jusqu'a rouler par terre ou se retrouver ds un état semi commateux. cela lui arrive aussi, si elle est stessée d'aller boire dans un bar, puisqu'il n'y a plus d'alcool en semaine à la maison, que faire pour l'aider? elle a déjà arrêter de boire pdt un mois entier avec succés, suite à une suspension de permis, depuis elle a voulu reboire modéremment le we? mais il y a tjs des moments ou elle dérappe, elle dit qu'elle ne peut pas controler et sa la rend malheureuse, elle a vu un addictologue à l'hopital 2 fois mais ss grand résultat, elle me dit qu'elle veux se soigner, mais je la sent un peux les bras balants par rapport à cela. comment puis je l'aider?

Mise en ligne le 19/02/2012
Bonjour,
Nous comprenons votre questionnement.
Le fait que vous soyez présente au côté de votre amie est le meilleur soutien que vous pouvez lui témoigner. En effet, vous pouvez l'aider en valorisant ses différentes démarches, lui montrant ainsi votre volonté de l'aider. Il est important qu'elle puisse se sentir soutenue et en confiance afin de ne pas se sentir jugée.
Vous pouvez, pour cela, verbaliser les éléments qui vous préoccupent et l 'encourager à prendre contact avec un centre de soin spécialisé pour faire un point sur sa consommation par exemple. A travers vos échanges, il s'agit de comprendre à quoi lui "sert" ce produit (à s'apaiser, se détendre, moins penser à certains soucis par exemple). Il se peut qu'une réflexion se mette en route et l'amène à entreprendre une démarche de soins. Pour cela,  il faut vous dégager de la problématique alcool pour partager des moments de détente et de convivialité qui pourront peut être  l'amener à parler de son stress et de ses angoisses ou plus simplement de ce qu'elle vit au sein de sa famille ou de votre couple. Le conseil que nous pourrions vous donner serait, si vous le souhaitez, d'être disponible et attentive à ses besoins.
Il nous semble important que vous puissiez être vous même aidée dans la situation que vous vivez et vous trouverez ci joint l'adresse d'un centre de soin qui reçoit les usagers d'alcool et de stupéfiant mais également leur entourage. Vous pouvez également encourager votre amie à prendre contact avec notre service, Ecoute alcool au 0 811 91 30 30 (appel anonyme, coût d'un appel local depuis un poste fixe) ou nous contacter vous même pour poursuivre cet échange avec nous si vous le souhaitez.
Bien Cordialement.