alcool
Par Profil supprimé
J'aimerais participer a un groupe de parole mais je souhaiterais savoir ou c'est possible? comment ca ce passe? et quel sont les professionnel présent? J'aimerais aussi savoir quel attitude doit on avoir avec une personne alcoolque et comment doit on aborder la maladie.

Mise en ligne le 30/09/2011
Bonjour,
Les groupes d’entraide accueillent, écoutent et accompagnent les personnes en difficulté avec l'alcool, et leur entourage,dans leurs difficultés,  de la prise de décision d’arrêter jusqu’à l’abstinence.
Ces associations comme "Les Alcooliques Anonymes" ou "Vie Libre", composées de personnes bénévoles, fonctionnent sur le mode du parrainage et proposent des groupes d'entraide et de parole. Ces associations reposent sur la libre adhésion de l'usager.
Pour aider quelqu'un au prise avec un problème de dépendance, il convient de créer un climat d'échange,d'écoute et de confiance afin que puisse se développer une relation d'aide.
Il s’agit de créer un contexte favorable, sans accusation ni jugement mais de pouvoir dire les choses avec pertinence et lucidité. En étant attentive à ce qui arrive, en évitant les jugements explicites ou implicites et en étant présente, disponible au jour le jour, vous vous donnez toutes les chances d’aider la personne à se remettre en question, à vous parler et éventuellement à se faire aider.
Vous retrouverez en bas de page plusieurs liens concernant les réunions des Alcooliques Anonymes ainsi que celles de Vie Libre sur Angers. Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez contacter l'un de nos écoutant au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe 7j/7 et de 8h à 2h).
Bien à vous