alcoolisme soeur beauf frere ,,
Par Profil supprimé
Bonjour je ne sais pas trop par quel bout ,, commencé , ma soeur c'est éloigné de nous il y a plusieurs mois ,j'ai pensé qu'elle faisait une dépréssion , elle n'a pas chercher a démentir du tout mais se refuse a consulter meme si je tente douceur de l'encourager a faire cette demarche , je sais qu'il y a des pbs de couple qu'il a été question de séparation ( chacun vit dans sa 'piece' ) , or mes nieces 21 ET 24 Ans pour les plus grandes et 16 ans pour la plus jeune me disent que leurs deux parents s'alcoolisent régulierement, , mon beauf frere a fait une grave depression pour laquelle il a ete suivit et hospitalisé il a eu des pbs d'alccol au printemps a été suivit et apparement ne buvait plus ,il semble que ma soeur se soit mise a boire depuis l'hiver dernier lors d'une déménagement , ( bien sur je pense que c'est le declencheur peut etre et pas la cause réelle ,) mes deux grandes nieces m'avaient déja dit '' elle a bu '' mais je n'ai jamais vu ma soeur ivre ( en tout cas depuis bien longtemps elle a eu tendance il y a quelques années , mais c'est vite arreté ,,) je ne l'ai eu au téléphone dans un etat d'ivresse ,elle fuit la famille , evite au maximun qu'on se voit , malgrés nos tentatives les miennes et celle de ma mere , de les conviés , je dit a ma mere qu'il faut les sortir de chez eux qu'ils s'enfoncent ,, mais ils n'entendent rien , pretexent des contraintes pros , nous sommes a peu pres a une heure de chez eux , hier j'ai réussi a avoir ma plus jeune niece 16 ans qui vit encore chez eux , et elle m' a confirmé qu'ils buvaient , quasi tous les soirs , son pere n'est pas du tout violent , il dort,, ma soeur semble plus virulente et peut apparement s'en prendre a sa fille verbalement ,, l'insultant , la petite me dit qu'elle n'en peut plus , qu'elle a peur qu'ils tombent , qu'elle soit placée en foyer si elle devait appelé les pompiers , mes nieces les ainées tournaient en fait autour du pot en donnant quelques breches , j'avous que j'ai du mal a croire que ma soeur en soit arrivé la , la plus jeune a été bien plus précise , je me suis assurée qu'elle n'exagerait pas ,, du fait qu'elle soit une ado , et qu'elle ait toujours etait rebelle ,mais j'ai bien le sentiment qu'elle ne ments pas ,je la crois , mon pere etait alcoolique , donc je sais ,,je sais que la personne qui peut parraitre douce en société peut etre totalement autre quand elle a bu , Je voudrais aider ma soeur et mon beau frere nous avons toujours éte proches ( mais il y a une distance qu'ils ont mis en place ,,) depuis leurs déménagement une tierce personne s'invite chez eux apparement tous les jours ,, vient accroitre le moment de l'apéritif ,je me demande si il n'y a pas quelque chose la dessous de malsain , apparement cet homme aurait une influence sur ma soeur ,, ( pardon car c'est un peu compliqué sans doute ) , je m'inquiete pour ma soeur qui maigrit a vu d'oeil , qui a souvent des entorses dut a des chutes ( ma niere la déja ramassé par terre ) je m'inquiete de ce que ma niece ma raconté et de ce qu'elle vit , je suis enfant d'alcoolique je sais combien c'est difficile , je me suis demandé si possible de les contraindre a soins mais je sais que la contrainte ne fonctionne pas ,mes nieces me font bcp confiance , j'ai peur qu'elles pensent que je puisse '' sauver '' leurs parents , je leur ai proposé d'en parler parce que jusqu'a présent elles ne voulaient pas , mais donc de parler ouvertement de tout cela avec nous ,et leurs familles paternelles ( que je connais bien , )je ne peux pas porter tout çà seule , je ne me sens pas la force aprés m'etre déja battue avec mon pere ,, sur ce point , et de voir ensemble ce que nous pouvions faire pour aider les parents et leur soeur ,personnellement je suis prete a prendre ma niece a la maison , mon mari aussi mais prendre l'enfant de ma soeur et de mon beauf frere me fait l"effet de leur enlever le peu de dignité peut etre qu'ils ont encore, a la fois je ne veux pas que la petite subisse çà ,, ( c'est sans doute la petite fille en moi qui se souvient,, ) j'ai dejeuné avec ma soeur il y a deux mois je suis partie la chercher a la sortie de son travail , elle a accepté , elle a passé le repas a me parler de tout et rien en pleurant , je lui ai dit ect ce que tu veux me parler ? elle m'a dit non, je lui ai demandé si elle buvait ( je ne savais pas encore tout çà , elle m'a dit non, mes nieces me disent qu'elle ment et moi j'ai tellement de mal a croire qu'elle ment autant , elle se cache par honte sans doute , dans notre famille il y a eu plusieurs cas d'alcoolisme mon grand pere mon pere deux de mes oncles , deux de mes cousines se sont fait désintoxiquées ,, personnellement je n'ai jamais touché a une goutte d'alcool ,, bien trop ecoeurée par l'odeur je ne dois pas avoir hérité des génes ,, pardon de m'etre lachée , pardon d'etre confuse , que puis je faire ? je ne veux pas les braquer a la fois j'ai envie de leurs rentrer dedans et de les secouer , ils ont un job sympas tout pour etre bien, bien sur pb de couple ,bien sur il peut y avoir des blessures des failles un engrenage j'en suis bien consciente , j'ai le sentiment qu'ils se suicident a petit feu tous les deux , merci de m'avoir lu , merci de vos pistes ,

Mise en ligne le 08/01/2013
Bonjour,
Nous comprenons votre désarroi et votre questionnement. La question est délicate puisque vous décrivez que votre soeur et votre beau frère mettent délibérement de la distance entre eux et vous. De plus, lorsque vous essayer d'aborder son problème d'alcool, votre soeur est dans le déni, or, sans dialogue, il est vrai qu'il est difficile de construire une relation de confiance et d'aide.
Peut être pourriez vous lui écrire une lettre ou vous partageriez par écrit vos observations, vos doutes et le fait que leur plus jeune fille vous ai alerté sur leurs problème d'alcool. L'idée étant de ne pas être dans un discours moralisateur ou répressif mais bien de leur faire passer le message que vous êtes au courant de leurs consommations et de savoir comment vous pouvez les aider ou leur proposer du soutien. Pour cela il faut essayer de comprendre ce qui les lie à ce produit. Cela peut être en lien avec les problèmes de couple qu'ils traversent comme vous le pressentez justement.
Il est très difficile voire impossible de demander à une personne de stopper ses consommations si elle n'est pas prête pour cela. En ce sens, vos moyens d'action sont limités. Il est difficile d'accepter que nous sommes souvent impuissants à aider l'autre. Tant qu'ils ne se reconnaissent pas en difficulté, vous ne pouvez pas faire grand chose si ce n'est proposer votre soutien et votre aide (et c'est déjà beaucoup). Vous pouvez aussi à travers cet écrit, tenter de les sensibiliser avec bienveillance à ce que vivent leurs filles, du fait de leur consommation respective, et particulièrement la plus jeune.
Il nous semble important que vous soyez soutenue par rapport à cette situation délicate. Des centres de soins existent dans toutes les grandes villes. Ils reçoivent l'entourage et la prise en charge y est anonyme et gratuite. Vous pouvez les trouver en vous rendant sur notre site : www.drogues-info-service.fr dans la rubrique "s'orienter".
Vous pouvez également joindre l'un de nos écoutant au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, 7j/7, de 8h à 2h) afin d'y trouver du soutien ou pour nous indiquer votre localisation géographique afin que nous puissions vous proposer une orientation susceptible de répondre à vos attentes.
Cordialement.