alcootest positif longtemps après avoir bu peu d'alcool
Par Profil supprimé
Bonjour, Mon ami et moi avons besoin d'aide. Un problème de confiance s'est installé dans notre couple. En ce moment, il est tellement fatigué qu'il donne parfois l'impression d'être dans un état d'ébriété alors qu'il me jure qu'il ne se cache pas pour boire. Il m'a même proposer de souffler dans un éthylotest quand j'ai des doutes pour me prouver qu'il n'a pas de problèmes avec l'alcool. Mardi midi, il a bu 2 bières, remarquant son état à 20h, je lui ai demandé de faire le test, TOUS les cristaux sont devenus verts!! Est-ce possible 8h après avoir bu 2 bières? Le lendemain, il a bu 2 pastis et un verre de vin à midi, je l'ai retrouvé à 17h "un peu à l'ouest" et le résultat de l'éthylomètre était le même que la veille, tout vert! Mais plus les heures passaient, pire c'était. Il s'est couché à 22h en titubant, ses paroles n'étaient pas très cohérentes et il avait beaucoup de mal à articuler. Quand je l'ai rejoint dans la chambre, une odeur l'alcool avait envahi la pièce. Je vous ai résumé les 2 dernières situations mais c'est très fréquents ces derniers temps. Je ne demande qu'à l'aider et à lui faire confiance mais j'aimerai trouver une explication à cela. Pensez-vous que cela pourrait être lié à un problème de santé? Où bien qu'il boit mais qu'il refuse de l'admettre? (J'ai fouillé la maison et les alentours mais je ne vois pas de bouteilles cachées) Nous en avons déjà parlé à un médecin qui paraît septique mais qui nous a conseillé un scanner cérébral et un rendez-vous avec un neurologue (seulement le 27 janvier 2012). Merci de nous aider, nous sommes complètement désemparés

Mise en ligne le 15/11/2011
Bonjour,
Ne nous sommes pas en mesure de vous dire si votre ami boit en cachette ou s'il a un problème de santé lui donnant le comportement de quelqu'un qui a bu.
Un test d'alcoolémie réagit positivement en se teintant vers l'orange dès le 1er verre consommé. Chaque verre "standard" consommé (c'est à dire 25cl d'une bière à 5°, ou 10cl de vin à 12°, ou 2,5cl de pastis à 45°...) fait monter le taux d'alcoolémie en moyenne chez un homme de 0.20 à 0.25g par litre de sang. En moyenne encore, l'homme élimine 0,15g d'alcool par litre de sang et par heure. Votre ami peut donc avoir effectivement consommé deux bières "standards" à midi et en avoir éliminé l'alcool à 18h,  3 heures étant nécessaires pour éliminer les 2 bières.
Nous ne pouvons pas vous amener d'autres éléments par rapport à ces questions que vous vous posez. Si l'échéance du rendez-vous avec le neurologue vous paraît trop lointaine, n'hésitez pas en attendant ce rendez-vous à soumettre ce problème à un autre médecin.
Cordialement.