ami avec problèmes d'alcool
Par Profil supprimé
J'ai un ami qui ne répond plus à mes messages depuis quelques mois. J'ai appris par un ami en commun qu'il avait été hospitalisé pour un problème d'alcoolisme pendant la période où il ne répondait pas. Depuis, je l'ai croisé dans la rue, on s'est parlé comme si tout allait bien. J'ai essayé de le recontacter, mais aucune nouvelle. C'est dure pour moi d'accepter qu'il n'ai pas envie de mon aide. Parce que nous ne nous sommes jamais fâché pour quoi que ce soit. Alors je suppose que c'est à cause de ce problème qu'il ne donne plus de nouvelles. Je dois respecter son choix et le laisser tranquille? Ou je dois continuer à lui donner des nouvelles pour lui faire comprendre indirectement que je suis là s'il a besoin? Je n'ai pas envie de faire d'erreurs. Il a peut-être besoin de couper les ponts avec son entourage d'avant, etc...Merci!

Mise en ligne le 03/09/2012
Bonjour,
Nous comprenons qu'il soit difficile pour vous d'accepter le fait que votre ami n'ait pas envie de votre aide, mais il n'est pas possible de la lui imposer. Lui seul peut déterminer ce dont il a besoin pour essayer d'aller mieux, et de qui il a besoin pour être aidé.
Peut-être pourriez vous lui signifier que vous êtes là s'il a besoin de quoi que soit, et de le laisser venir vers vous s'il en ressent le besoin. Le fait que vous ne puissiez éventuellement pas l'aider ne veut pas dire qu'il ne saura pas en trouver auprès de quelqu'un d'autre.
Si vous le désirez, vous pouvez nous contacter au 0800.23.13.13, tous les jours de 8h à 2h (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe). Cela pourra par exemple vous permettre de questionner vos ressentis et d'être conseillée sur la conduite à tenir.
Cordialement.