amis desociabilisé
Par Profil supprimé
Bonjour J'ai un amis accro au cannabis depuis plus d'un un , il a 19 ans , il consomme une 10 de joint pas jour, il a complètement arrête ses études alors qu'avant il était plutôt studieux , il ne voit plus personne mis part sa copine accro elle aussi . Il a complètement perdu le contrôle de sa vie , je voulais donc savoir les moyens à mettre en place ? faut il qu'il rencontre un psychologue ? existe 'il des centre de désintoxication près de Nantes ?

Mise en ligne le 11/11/2014
Bonjour,
Nous comprenons vos inquiétudes concernant votre ami, le fait qu'il s'isole, qu'il arrête ses études et qu'il fume plusieurs joints par jour pouvant en effet indiquer qu'il ne va pas bien. Même si le cannabis peut en soit venir agraver certaines de ses difficultés, il semble difficile de penser que cela en soit la seule cause.
La dépendance s'installe en fonction de la personnalité de l'usager, de son environnement de vie, de la nature de ses problèmes, etc. Cette dépendance peut donc apparaître lorsque les effets du cannabis permettent de venir répondre à un besoin, comme celui d'apaiser une souffrance, de ne pas penser à certains soucis, de trouver le sommeil, parmi tant d'exemples possibles. Arriver à arrêter de fumer veut donc dire que l'on doit régler ses soucis lorsque cela est possible, ou apprendre à les gérer autrement, ce qui peut prendre du temps. Peut être pouvez vous donc tenter de dialoguer avec lui au sujet de la nature de ses difficultés, au delà du cannabis. Cet échange peut aussi être l'occasion de le questionner sur ce qui pourrait l'aider.
Beaucoup d'usagers arrivent à arrêter seuls, tandis que pour d'autres cela peut être plus compliqué et nécessiter l'aide de professionnels, comme un psychologue. Nous vous indiquons ci-dessous les coordonnées d'un centre de soins en addictologie où il peut recevoir une aide gratuite et confidentielle si tel est son souhait, le tout à travers des entretiens individuels auprès de professionnels spécialisés. Sachez enfin qu'ils reçoivent l'entourage, même si la personne directement concernée ne souhaite pas se faire aider, dans le but de recevoir un soutien et des conseils sur la conduite à tenir.
Si cette orientation ne devait pas vous convenir, ou si vous préférez avoir un échange à distance malgré le fait que nous ne proposons pas de suivi, n'hésitez pas à revenir vers nous. Nous sommes joignables via le Chat (en bas à droite de la page d'accueil de notre site internet), ou par téléphone tous les jours de 8h à 2h au 0800.23.13.13 (appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe, au coût d'une communication locale d'un portable au 01.70.23.13.13). Nous vous invitons aussi à communiquer ces informations à votre ami dans l'éventualité où il souhaiterait obtenir de l'aide auprès de notre service.
Cordialement.