apres un arrêt brutal de consommation de codeine
Par Profil supprimé
atteint d'une psychose, fréquentant un hôpital de jour je consommais de la codéine pour apaiser mes souffrance psychiques.j'ai fait un arrêt brutal 6 jours de douleur et de mal être puis ça s'est arrêté je n'étais plus dépendant physiquement de le codéine. on m'a parlé de risque psychologique de rechute y a t il une dépendance psychologique à la codéine? risque psychologique est ce par exemple si j'apprenais une mauvaise nouvelle je rechuterai pouvais vous m'éclaire sur le risque psychologique

Mise en ligne le 09/10/2013
Bonjour,
Toute consommation de produit, y compris de codéine, implique la possibilité de s'en rendre dépendant psychologiquement. Cette dépendance psychologique, quand elle se met en place, est en lien très étroit ce qui vous ammène à consommer, ce que l'on attend des effets du produit consommé, le pourquoi l'on recherche un état modifié...
Pour ces raisons, le fait d'être physiquement sevré d'un produit n'implique pas que la problématique addictive soit réglée pour autant. A tout moment et pour n'importe quel "prétexte", comme apprendre une mauvaise nouvelle, une personne peut avoir le "réflexe" de se tourner à nouveau vers un produit dont elle sait les effets qu'il lui procurera.
Vous dites avoir trouvé dans la codéine un moyen d'apaiser vos souffrances psychiques. Tant que ces souffrances ne sont pas prises en charge autrement (traitement médicamenteux adapté, travail psychothérapeutique, méthodes de relaxations...), tant que ces souffrances perdurent au même niveau et vous envahissent, il se peut que vous restiez fragile devant la tentation de reprendre de la codéine qui semble vous amener un peu de "confort" intérieur.
Maintenant que vous êtes sevré physiquement, peut-être pouvez-vous tenter d'explorer avec l'aide des médecins qui vous accompagnent de quelle manière vous pourriez vous délester au maximum de vos souffrances intérieures. Nous vous encourageons à ne négliger aucune piste, une activité sportive ou artistique, l'implication dans une association..., pourraient aussi vous apporter du mieux être.
Cordialement.