arrêt canabis
Par Profil supprimé
Mon fils âgé de 26 ans est dépendant du cannabis (plusieurs joins par jour) qu'il consomme depuis une dizaine d'années. Il travaille, a une petite fille de 2 ans et est séparé de sa compagne depuis plus d'un an. Il est dépressif, fatigué puisqu'il dort mal et fait les 3/8 à son boulot, il conduit et risque l'accident...On en discute et je voudrais l'aider car il ne veut pas se rendre tout seul dans un centre, il n'a pas envie de parler. A qui puis-je m'adresser puisqu'il ne veut pas faire la démarche. Il a des idées suicidaires, j'ai peur sachant que j'ai déjà vécu la même chose avec une soeur addicte à l'alcool...Merci pour vos conseils.

Mise en ligne le 22/01/2013
Bonjour,
Nous comprenons que vous soyiez inquiète pour lui. Ses consommations sont certainement en lien avec ce que vous décrivez (rupture / fatigue due au travail). La difficulté pour l'instant est qu'il ne souhaite pas en parler. Vos moyens d'actions sont donc limités et vous ne pouvez pas le contraindre ou le forcer à se prendre en charge. Néanmoins, en créant un climat d'échange et d'écoute entre vous, en étant attentive à ses besoins, disponible et en ne le jugeant pas, vous peut être l'amener petit à petit à verbaliser ce qui se passe pour lui. Le fait de ne pas se sentir jugé peut éventuellement l'amener à formuler une demande d'aide.
Il nous semble important que vous puissiez également être soutenue et trouver un interlocuteur avec qui échanger autour de cette situation difficile. Nous vous mettons à cette intention l'adresse d'un CSAPA (Centre de Soin d'Accompagnement et de Prévention en Addictologie) sur Coulommiers. La prise en charge y est anonyme et gratuite. L'accueil est assuré par une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, médecins, psychologues) formés aux problématiques inhérentes aux produits. Ils reçoivent aussi bien les usagers que leur entourage (famille, conjoint, ami(e)s) .. Vous pouvez donc y aller indépendamment de votre fils dans un premier temps. Enfin, vous pouvez si vous le souhaitez, joindre l'un de nos écoutant au 0 800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit, 7j/7 de 8h à 2h) afin de trouver du soutien.
Cordialement