arrêt cannabis
Par PEPITA62
Bonjour, Je ne sais pas comment convaincre mon fils d'arrêter de fumer du cannabis. Je suis désespérée. Il travaille mais tout son argent passe dans ces achats et je dois l'aider tous les mois. Je suis à bout. Que faire ? Merci

Mise en ligne le 12/08/2020
Bonjour,
Vous nous indiquez que votre fils consomme du cannabis, travaille mais dépense tout son argent dans cette consommation au point que vous l’aidez tous les mois. Nous comprenons que ce soit difficile pour vous.
Néanmoins, nous disposons de peu d’éléments pour vous apporter des conseils précis ne sachant ni son âge, ni à quand remontent ses consommations…éléments permettant une compréhension plus affinée du contexte de votre demande.
Nous allons tenter de vous apporter quelques pistes de réflexion, mais s’il vous semble que cela reste insuffisant, n’hésitez pas à reformuler votre question dans cet espace avec davantage de précisions.
Vous souhaiteriez que votre fils cesse ses consommations de cannabis ce qui se comprend en votre qualité de parent. Néanmoins votre souhait peut ne pas correspondre avec la réalité de votre fils et ses possibilités du moment.
Avant toute chose, pour qu’une personne décide de cesser ses consommations, il lui faut prendre conscience que cela devient problématique pour elle. Peut-être que votre fils n’en est pas là.
Or, il est seul à pouvoir décider de cesser ou pas ses consommations.
Si de votre côté, vous ne tenez pas compte de cela, vos échanges risquent de se tendre et de perdre en qualité.
Quoiqu’il en soit, nous vous conseillons de dialoguer avec lui pour l’aider à exprimer ce que le cannabis lui apporte et lui permet, dans une approche bienveillante et compréhensive pour favoriser un échange constructif.
Une personne qui développe une dépendance est souvent une personne qui recherche au travers des effets du produit un état de mieux-être, d’apaisement, de réconfort…
Le cannabis peut être envisagé comme une sorte de « béquille » permettant par exemple de gérer des émotions difficiles comme l’anxiété, le stress...
Nous vous invitons à naviguer un peu sur notre site internet qui contient bon nombre de conseils et d’informations qui pourront, nous l’espérons, vous aider à ajuster votre posture dans ce contexte et à vous permettre d’appréhender cette situation de la façon la plus adaptée.
Nous vous transmettons un lien en bas de page pour vous donner quelques repères.
En ce qui concerne le fait de l’aider chaque mois, si votre fils est autonome et qu’il gagne sa vie, rien ne justifie que vous contribuiez matériellement à sa situation.
Il est important d’être dans une posture bienveillante et compréhensive mais pour autant il est essentiel de le responsabiliser face à sa dépendance. Ce n’est pas forcément aux parents, ni à qui que ce soit d’ailleurs, de pallier financièrement ou matériellement lorsqu’il y a une dépendance. Il est utile aussi d’inscrire votre fils dans un principe de réalité et de responsabilité.
C’est pourquoi, n’hésitez pas à nous contacter par téléphone si vous souhaitez échanger autour de cette situation et obtenir quelques conseils.
Vous pouvez joindre nos services au 0800 23 13 13 (appel gratuit et anonyme), 7j/7 de 8h à 2h ou par tchat via notre site de 8h à minuit.
Bien à vous