besoin d'aide
Par Profil supprimé
je viens de decouvrir que mon fils de 17 ans fume du cannabis , il me le confirme et m'indique que ca fait 2 ans qu'il en prends mais aujourd hui c'est 1 par soir . j'ai parlé avec lui en lui rappelant tout les risques les interdit de fumer dans la maison je suis perdu dois je lui donner de l'argent de poche ? bien entendu je jui est dit que j'etais contre . ça le fait rire il trouve ca cool ça le detend , il voit de plus en plus ses copains et pas questions de les voir moins que dois je faire ? bien entendu il veut pas voir un medecin il a pas de probleme. de plus son pere est mort il y a 3 ans d'alcolisme( j'ai quitté son pere a sa naissance pour le proteger j'ai tres peur que cela finisse mal comme son pere

Mise en ligne le 07/10/2014
Bonjour,
Nous comprenons votre inquiétude pour votre fils. Vous avez d'autant plus peur que son père avait des problèmes avec l'alcool et vous imaginez le pire. Cependant votre fils vous a librement parlé de sa consommation de cannabis, et le fait qu'il existe un dialogue entre vous est un élément très positif.
Nous vous encourageons à consulter notre site Drogues Info Service si vous souhaitez connaître plus de choses sur le cannabis et ses effets. D'autre part il pourrait être intéressant pour votre fils d'en faire autant, de son côté. Vous pouvez lui suggérer de consulter la rubrique adosphère pour au moins mieux connaître le produit.
Fumer du cannabis, même régulièrement, n'entraîne pas forcément de dépendance. Les consommations à risque s'inscrivent le plus souvent chez des personnes en souffrance, fragiles. La consommation de votre fils, à ce qu'il en dit, n'est pas importante. Cependant, si elle passe de "festive", occasionnelle, à quotidienne il est possible que l'usage qu'il fait du produit ait évolué, d'euphorisant à relaxant par exemple. Il est donc important de rester attentive au dialogue pour pouvoir écouter ses éventuels sujets d'inquiétude.
Votre fils a dix-sept ans, et il doit à la fois respecter les règles que vous lui posez et chercher à développer son autonomie, notamment en sortant davantage. De votre côté il vous faut d'une certaine manière lui fixer des limites, et lui faire confiance. Il y a donc des équilibres à trouver et ce n'est pas facile.
Pour toutes ces raisons le priver d'argent de poche ne nous parait pas être la solution aux inquiétudes dont vous nous faites part.
Par contre parlez lui de vos inquiétudes à l'occasion, pas tout le temps, et essayez, même si bien sûr il sort maintenant presque uniquement avec ses copains, de garder des moments privilégiés avec lui, de détente et de discussion, de cinéma, d'autre chose aussi.
Il est important également que vous puissiez si nécessaire échanger de vive voix sur vos inquiétudes, éventuellement avec des professionnels. Sachez qu il existe des structures qui offrent un soutien, des conseils pour l'entourage afin d y voir plus clair et prendre un peu de recul. Cliquer sur le lien pour un centre proche de chez vous.
Nous sommes également à votre disposition au téléphone (0 800 23 13 13, anonyme et gratuit depuis un fixe) si vous souhaitez échanger davantage sur la situation. Nous sommes à l'écoute 7jrs/7 de 8h à 2h.
Bien à vous.