Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

besoin d'aide

Par Profil supprimé

Bonjour, J'ai besoin de votre aide, je ne sais plus vers qui me tourner. Mon conjoint est alcoolo-dépendant, il a déjà fait un énorme travail sur lui et a décidé de s'en sortir. Il a donc commencer "une therapie". Etant sa conjointe et souhaitant l'accompagner dans cette epreuve, j'ai rencontré la psy qui s'occupe des accompagnants dans le centre ou il est suivi et elle m'a tenu le même discours que mon medecin traitant ainsi que de certaines autres personnes à savoir : "quittez-le! Vous allez souffrir et c'est qque chose qui sera toujours présents". Ca me rends malade de voir que des professionnels qui sont censés aider tiennent ce type de discours et je refuse de laisser mon ami!! Je l'aime et je veux pouvoir être la s'il a besoin de moi. Est-ce que vous pourriez m'orienter sur des gens compétents, je suis de Moselle, qui puissent m'aider un peu, je ne sais pas comment je dois me comporter, ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire.. Bref, je suis complétement perdue.. Je vous remercie d'avance.

Mise en ligne le 27/04/2011

Bonjour,

 Les psychiatres ou les médecins généralistes sont soumis au secret médical et ne peuvent partager avec vous le travail ou le suivi effectués par ailleurs avec votre conjoint, toutefois, nous comprenons que leurs réponses soient difficiles à entendre et insatisfaisantes pour vous. 

Le fait que vous soyez présente au côté de votre ami est le meilleur soutien que vous pouvez lui témoigner. En effet, vous pouvez l'aider en valorisant sa démarche, lui montrant ainsi votre volonté de l'aider, votre certitude qu'il ait fait le bon choix en entamant cette démarche de soin. Il est important qu'il puisse se sentir soutenu et en confiance afin de ne pas se sentir jugé et ainsi de pouvoir partager avec vous cette démarche. Le conseil que nous pourrions vous donner serait, si vous le souhaitez, d'être disponible et attentive à ses besoins.

Il nous semble également important que vous puissiez être vous même aidée dans la situation que vous vivez et vous trouverez ci joint l'adresse d'un centre de soin qui reçoit les usagers d'alcool et de stupéfiant mais également leur entourage. Vous pouvez également nous joindre si vous le désirez au 0 800 23 13 13 ( appel anonyme et gratuit depuis un poste fixe de 08h à 02h, 7j / 7) afin de pouvoir échanger ensemble et de vous soutenir dans cette situation.

Bien Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


Centre des Wads: CSAPA- CAARUD

26 rue du Wad Billy
57000 METZ

Tél : 03 87 74 41 58
Site web : www.leswadscmsea.fr
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h.
Accueil du public : Lundi-mercredi de 8h30 à 18h, mardi-jeudi de 8h30 à 19h, vendredi de 8h30 à 17h// Accueil collectif CAARUD: mardi et jeudi 15h45-18h45, mercredi, vendredi et samedi 14h-17h. Accueil collectif Femmes le lundi 14h-17h.
COVID -19 : Mai 2022: Accueil sur place avec ou sans rendez-vous dans le respect des gestes de précaution. Entretiens téléphoniques possibles.

Retour à la liste