besoin de conseils
Par Profil supprimé
Mon fils de 15 ans a été "entraîné" cet été par 2 copains qui s'est avéré être des consommateurs de cannabis. Connaissant leurs parents, nous avions autorisé des après-midi et 2 ou 3 fêtes où il a dormi. Nous avons depuis (il y a 15 j ) découvert qu'il consommait du cannabis. Nous avons instauré un dialogue, parlé mais ces 2 copains le sollicitent (sous prétexte d'un groupe de rock). Il n'a pas décroché au niveau scolaire, et a un comportement normal. Il nous a dit qu'il a fumé au lycée aussi mais nous ne pouvons pas en savoir plus. Comment l'aider à ce qu'il choisisse ses "bons" copains et que pouvons-nous lui conseiller sur son comportement vis à vis des ses 2 copains ?comment peut-il leur dire « non » ? De plus, il est invité au 31/12 avec ses 2 copains et le reste de la bande (amis du primaire) mais il n'est a priori pas prévu d'adulte dans la maison. Nous lui avons fait part de notre désaccord. Hier, il nous demande d'aller passer une après-midi à Rouen car il a une petite amie: sa 1ère. C’est vraiment la 1ère fois qu’il nous parle de ce sujet qui a été longtemps « tabou ». Je le crois volontiers car il avait l'air heureux et sincère. il me semble que nous pouvons accepter mais je suis un peu « sceptique" car l'été dernier les après-midi avait été "enfumés" ! Il est vrai qu'avec les SMS, ils peuvent facilement se donner rendez-vous!! Une maman et un papa inquiets mais qui ne veulent pas non plus être trop "possessifs »!! PS: nous avons pris un RDV pour demain mardi 20 à un centre spécialisé à sotteveille les rouen avec une "psy" m!ais notre fils ne souhaite pas y aller prétextant qu'il "connait la chanson" merci de votre aide

Mise en ligne le 20/12/2011
Bonjour,
Nous comprenons vos questionnements.
Tout d'abord nous souhaitons préciser qu'il est difficile d'établir une liste exhaustive des signes d'une consommation de drogues. Le fait que votre fils soit en pleine adolescence augmente cette difficulté.
Il faudrait donc rester prudent en évitant d'attribuer à une consommation de substances certains changements dûs à cette période particulière de son évolution : la puberté. Il est en effet parfois difficile de faire la part des choses entre ce qui relève d'une consommation de cannabis et ce qui relève de l'adolescence.
Vous dites également que votre fils fume parce qu' il a de mauvaises fréquentations. Il est difficile d'affirmer que c'est à cause de ses fréquentations qu'il fume. Il n'y a que votre fils qui puisse dire pourquoi il fume.
Sachez que beaucoup des jeunes ne veulent pas parler de cannabis avec leurs parents. Votre fils sera bientôt un adulte.Il se trouve dans une période délicate et peut-être, comme beaucoup de jeunes, il ressent lui aussi le besoin de mettre un peu de distance avec vous.
Les signes que vous décrivez ne sont pas alarmants et font plutôt penser à une consommation occasionnelle, festive et / ou récréative mais pas à une consommation régulière et problématique. Il est très important de dialoguer avec votre fils comme vous l'avez fait. Une consommation de drogues n'amène pas forcement à la dépendance. Lui donner la possibilité de s'exprimer sur les drogues ou sur sa consommation est un bon moyen de prévenir des difficultés psychologiques ou sociales.Garder une qualité d'ouverture dans ces échanges l'aidera à à cheminer progressivement.
Pour vous aider à dialoguer avec lui vous pouvez aller à une consultation cannabis comme celle de Sotteville. Cette consultation gratuite reçoit les usagers mais aussi leur entourage, les parents. Vous pouvez donc y aller indépendamment de votre fils afin d'y trouver une aide, une écoute, un soutien afin de vous aider à aborder avec votre fils les sujets délicats. Les professionnels peuvent également vous renseigner sur les effets du cannabis.
Nous attirons votre attention sur le fait  que le plus important est de ne pas rompre le dialogue avec lui et de lui faire confiance au vu des éléments positifs que vous décrivez par ailleurs.
Pour vous soutenir et vous aider à refléchir au dialogue avec votre fils, vous pouvez aussi joindre l'un de nos écoutant  au 0800 23 13 13 (appel anonyme et gratuit dpuis un poste fixe, 7j/ 7 et de 8h à 2h
Cordialement