Par chat

Chattez avec
Drogues Info Service

Par téléphone

Drogues Info Service répond
à vos appels 7 jours sur 7

Contactez-nous

Adresses utiles

Vos questions / nos réponses Télécharger en pdf Imprimer Envoyer à un ami

black out

Par Profil supprimé

Bonjour, jai lu un article sur le black out http://www.gizmodo.fr/2013/02/25/cerveau-black-out.html ou il est dit "Toute personne étant familière avec l’alcool a subi un black-out ou bien, nous connaissons tous quelqu’un à qui s’est arrivé (oui, ça nous démange de balancer des noms). Le fameux trou noir existe sous deux formes, l’une « en bloc » et l’autre « fragmentaire ». Comme leurs noms l’indiquent, les pannes partielles ne nous font oublier que quelques moments de la soirée alors que les autres font carrément disparaître l’ensemble de la nuit. Les personnes qui souffrent de pannes fragmentaires, aussi appelées « baisses de tension » peuvent d’ailleurs réussir à se souvenir des évènements occultés, si tant est qu’on le leur rappelle. Notez que parfois, il n’y a pas à remercier les copains… Bref, ce n’est pas le propos. Pour ceux qui sont adeptes de la forme dite en bloc, ils n’ont pas cette ‘chance’…" Si l'on fait partie des personnes ayant des pannes fragmentaires et non au black out total, à quoi doit on cette "chance"? Cela mest arrivé régulièrement doublier des instants furtifs et en me les racontant cela mest revenu! Pourquoi? Alors que des amis de ma corpulence qui mange et dorment et boivent ce jour là autant que moi oublieront tout? merci

Mise en ligne le 28/10/2013

Bonjour,

Le sujet semble vous passionner mais notre service n'est pas un centre de recherches scientifiques sur les causalités physiologiques et/ou neurophysiologiques et/ou psychologiques des "blackout". Ces questions sont intriguantes effectivement mais nous ne sommes pas en mesure d'y apporter des réponses. Nous nous demandons d'ailleurs s'il est possible d'y répondre véritablement et assurément, compte tenu de la dimension multifactorielle de ces phénomènes.

Vous pouvez, pour tenter d'approfondir vos recherches, vous rapprocher du CODES (Comité Départemental d'Education à la Santé) de votre ville dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous. Les CODES disposent effectivement d'un fond documentaire, de bases de données..., et la (ou le) documentaliste vous aiguillera autant que possible dans la littérature scientifique traitant du sujet qui vous intéresse.

Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons bonne continuation dans vos lectures.

Cordialement.

Pour obtenir plus d'informations, n'hésitez pas à prendre contact avec les structures suivantes :


CODES 06

27 boulevard Paul Montel
Bâtiment Ariane
06200 NICE

Tél : 04 93 18 80 78
Site web : www.codes06.org
Secrétariat : Du lundi au vendredi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
Accueil du public : Du lundi au jeudi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30.
COVID -19 : Port du masque obligatoire et désinfection des mains

Retour à la liste